Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
NTIC
Article
NTIC

10e anniversaire de l’Arcep: Un concours de productions journalistiques lancé
Publié le jeudi 31 aout 2017  |  La Nation
Conférence
© aCotonou.com par Didier Assogba
Conférence de presse de l`ARCEP-Benin
Novotel,Cotonou le 08 juin 2017.Conférence de presse de l`Autorité de régulation des communications electroniques et de la poste






L’Autorité de régulation des communications électroniques et de la poste (Arcep) a dix ans. A cette occasion, elle lance un concours de meilleures productions journalistiques sur les dix ans de régulation de l’institution, dont les modalités ont été présentées à la faveur d’un atelier d’information organisé à l’intention d’une cinquantaine de professionnels des médias, ce mercredi 30 août à Cotonou.

C’était en présence de certains membres du bureau exécutif de ladite institution et du président de l’Union des professionnels des médias du Bénin (Upmb), Franck Kpotchémè.
Les hommes des médias sont invités à faire une production écrite, audio ou visuelle, selon l’organe dans lequel intervient, chacun d’eux. Les journalistes radio devront faire une production de sept minutes ; ceux de la télévision doivent aller jusqu’à treize minutes, ceux de la presse écrite doivent, quant à eux, produire un texte qui s’étend sur quatre pages respectant le format habituel. Deux prix sont prévus par catégorie. Le premier prix comprend, une enveloppe de 500 000 francs Cfa et un ordinateur portatif. Le second prix comprend un trophée, une connexion 4G pour six mois et une enveloppe de 200 000 francs Cfa.
La rencontre a permis aux journalistes de s’imprégner des missions et du fonctionnement de l’Arcep ainsi que ses difficultés en termes d’insuffisance de règlementation et de politique devant soutenir certaines activités ; d’instabilité institutionnelle de l’Arcep-Bénin ; d’exécution de nombreuses missions et tâches non planifiées au profit du Gouvernement ; d’imposition de la tarification à la seconde aux opérateurs de téléphonie mobile.
L’Arcep intervenant comme un « arbitre » dans le secteur de la communication électronique et de la poste, veille au respect des cahiers de charge signés par les opérateurs, ainsi qu’à l’application des lois existant en matière de télécommunications. Toutefois, l’organe a actuellement pour ambition de travailler pour une « couverture internet à haut et très haut débit sur l’ensemble du territoire national »?
Darie da Silva (Stag)
Commentaires