Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Lionel Zinsou : « Je n’abolis pas le Béninois qui est en moi »
Publié le mardi 5 septembre 2017  |  La Tribune
Passasion
© aCotonou.com par Didier Kpassassi
Passasion de charge entre le premier Ministre Lionel Zinsou et Abdoulaye BIO TCHANE nouveau Ministre d`Etat chargé du Plan et du Développement
Cotonou, le 07 Avril 2016. Primature Benin.Passassion de service. Abdoulaye BIO TCHANE devient Ministre d’Etat chargé du Plan et du Développement




En juin dernier, le banquier d'affaires et ancien Premier ministre béninois Lionel Zinsou, est nommé président de Terra Nova. Avec son arrivée, le think-tank français prend un virage à l'international. Si ce proche d'Emmanuel Macron occupe de nouvelles fonctions à Paris, il n'abandonne pas pour autant toute velléité politique au Bénin...

La Tribune Afrique - Vous avez récemment été nommé président de Terra Nova : quelles étaient vos relations avec le think-tank avant cette nomination?

Lionel Zinsou - J'avais d'abord participé à des travaux avec l'économiste Jacques Mistral au moment où la crise financière battait son plein. Puis, j'ai assisté à une réunion d'experts financiers en 2010. Je connaissais très bien le président Thierry Pech et Marc-Olivier Panis.

Ma nomination est donc sans doute le résultat de ma proximité idéologique avec le think-tank, mais aussi de mon expérience à l'international. Lorsqu'il a fallut remplacer François Chérèque - décédé en janvier 2017 - il est apparu assez clair qu'une ouverture sur le monde s'imposait, car il existe une commission consacrée à l'international et à la défense, mais elle n'est pas la plus active. Nous étions concentrés sur les politiques publiques françaises ou sur les problèmes sociaux européens en «délaissant» les pays du Sud jusqu'à présent.

Nous comptons désormais initier des travaux consacrés à l'engagement de la France à l'étranger, à la sécurité ou encore au terrorisme, tout en intensifiant nos partenariats européens avec les Allemands et les Italiens en particulier.

Votre nomination marque-t-elle une volonté de Terra Nova de s'orienter vers les questions africaines ?

Ma nomination est effectivement le reflet d'une volonté d'ouverture vers la diversité, vers les afro-descendants et vers la diaspora. Terra Nova a été très actif sur la révision du Code du travail qui est actuellement mis en œuvre à travers les ordonnances, mais aussi sur le revenu universel ou sur la question du «peuple de gauche» qui représentent nos «notes vedettes».

Toutefois, il y a eu peu de productions de large audience concernant l'Afrique ou les pays en développement. Pourtant, l'Afrique est en pleine renaissance et les positions des forces politiques évoluent avec l'arrivée d'une nouvelle génération dans l'Hexagone, ce qui permet de dépasser l'éternel débat sur la «Françafrique».
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires