Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

Ministère des Affaires étrangères et de la Coopération: Les priorités de la coopération bénino-néerlandaise passées en revue
Publié le mercredi 6 septembre 2017  |  La Nation
Aurélien
© aCotonou.com par DR
Aurélien Agbénonci, le Président de l’Association Action Bénin Pluriel, par ailleurs, Représentant spécial Adjoint du Secrétaire Général des Nations Unies à la MINUSMA, et Coordonnateur- Résident du système des Nations Unies en Centrafrique





Une délégation des Pays-Bas et de son ambassade à Cotonou a eu, ce mardi 5 septembre à Cotonou, des échanges avec le Bénin au ministère des Affaires étrangères et de la Coopération. La rencontre s’inscrit dans le cadre des consultations bilatérales entre les deux parties et a surtout permis de donner plus d’assurance à la partie néerlandaise quant à la gestion de l’aide qu’elle apporte au Bénin.

Entre le Royaume des Pays-Bas et le Bénin, il existe une coopération qui ne cesse de gagner en intensité et en qualité à travers un partenariat multidimensionnel et enrichissant. Cela fait des Pays-Bas, un des partenaires stratégiques et privilégiés pour le développement du Bénin. Aurélien Agbénonci, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, en est satisfait et s’en félicite. A l’ouverture des consultations bilatérales entre ce pays et le Bénin, ce mardi 5 septembre dans l’enceinte de son ministère à Cotonou, le patron de la diplomatie béninoise est largement revenu sur l’état de la coopération bénino-néerlandaise. « Le royaume des Pays-Bas apporte un appui considérable à notre pays dans sa stratégie de lutte contre la pauvreté et le développement durable. Au-delà de l’aide publique au développement, nos deux pays s’intéressent davantage à la promotion des échanges économiques et commerciaux », a également justifié le ministre Aurélien Agbénonci. Et si dernièrement, la santé des relations entre parties néerlandaise et béninoise a failli se gripper, tout est dans l’ordre désormais, assure le ministre des Affaires étrangères.
« Je ne doute pas que dans un passé récent, des questions aussi sérieuses que la gestion diligente et transparente d’un certain nombre de programmes aient pu faire courir à cette amitié le risque de tension », rappelle-t-il au partenaire néerlandais. Il se réjouit, par ailleurs, de ce que « l’avènement du nouveau Gouvernement ait permis d’avoir un dialogue ouvert et franc sur cette question ». « Nous allons poursuivre sur cette voie », ajoute le ministre Aurélien Agbénonci qui, rapportant le chef de l’Etat, indique que « Chaque fois qu’il y aurait des cas de prévarication ou de mauvaise gestion, le Gouvernement prendra ses responsabilités et sanctionnera ».

Renforcer les liens

Pour ce qui est de la rencontre qui mobilise les acteurs des deux pays intervenant à divers niveaux de la coopération, elle se veut, selon le ministre, un indicateur de la consolidation des progrès enregistrés et qui ont contribué à l’amélioration des conditions de vie des populations béninoises. Elle sera donc, entre autres, consacrée à des échanges sur des questions d’importance qui porteront sur « la coopération bilatérale, les défis de la bonne gouvernance au Bénin ainsi que les questions d’intérêt commun telles que la lutte contre le terrorisme et le développement durable ».
Du côté néerlandais, l’on n’est pas moins satisfait de la coopération avec le Bénin, mais le souhait d’aller au-delà s’est manifesté au cours de ces consultations qui s’inscrivent dans le cadre du dialogue politique général, sectoriel et thématique entre les deux parties et du suivi de la mise en œuvre du Programme pluriannuel de coopération. L’ambition des Pays-Bas, telle que révélée par le directeur adjoint du département Afrique au ministère néerlandais de la Coopération, Robert-Jan Siegert, c’est d’aller « au-delà du programme de coopération habituel et d’explorer des objectifs communs dans plusieurs autres domaines ». Le programme pluriannuel de coopération 2014-2017 étant presque à terme, Robert-Jan Siegert souhaite que celui à venir (2018-2021) permette d’entrevoir des axes futurs mieux porteurs d’impacts. Et, dans la perspective de l’installation d’un nouveau gouvernement dans son pays, il a signifié ceci : « Nous recevrons fort probablement des instructions supplémentaires une fois que ce gouvernement sera en place ». La coopération bénino-néerlandaise existe depuis 1972?

Josué F. MEHOUENOU
Commentaires