Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

Diplomatie : La coopération entre le Bénin et les Pays-Bas se renforce
Publié le jeudi 7 septembre 2017  |  24 heures au Bénin
Aurélien
© aCotonou.com par DR
Aurélien Agbénonci, le Président de l’Association Action Bénin Pluriel, par ailleurs, Représentant spécial Adjoint du Secrétaire Général des Nations Unies à la MINUSMA, et Coordonnateur- Résident du système des Nations Unies en Centrafrique




Dans le cadre des consultations bilatérales entre le Bénin et les Pays-Bas, pour le dialogue politique général, sectoriel et thématique et du suivi de la mise en œuvre du Programme pluriannuel de coopération, une rencontre s’est tenue le mardi 05 septembre 2017 à Cotonou, entre le ministre béninois des Affaires étrangères et de la coopération et le directeur adjoint du département Afrique au ministère néerlandais de la Coopération, Robert-Jan Siegert. En dehors des questions du renforcement de la coopération entre le Bénin et les Pays-Bas, le ministre Aurélien Agbénonci a réaffirmé à la délégation néerlandaise la volonté du gouvernement Talon de mettre fin aux actes de corruption qui ont failli dégrader les liens d’amitié entre les deux parties.
<>, a précisé Aurélien Agbénonci au début des échanges avec M. Siegert. Après avoir abordé les maux qui ont fragilisé la bonne gouvernance avec l’ancien président Boni Yayi dans l’affaire de détournement de fonds alloués au Bénin par les Pays-Bas pour la fourniture d’eau aux populations, il a souligné que le régime du Nouveau Départ, depuis son accession au pouvoir fait de la lutte contre la corruption et l’impunité son cheval de bataille. << Je ne doute pas que dans un passé récent, des questions aussi sérieuses que la gestion diligente et transparente d’un certain nombre de programmes aient pu faire courir à cette amitié le risque de tension>>, a-t-il rappelé avant d’ajouter que l’avènement du nouveau Gouvernement a permis d’avoir un dialogue ouvert et franc sur cette question.

L’ambition des Pays-Bas, telle que révélée par le directeur adjoint du département Afrique au ministère néerlandais de la Coopération, Robert-Jan Siegert, c’est d’aller « au-delà du programme de coopération habituel et d’explorer des objectifs communs dans plusieurs autres domaines ».
Les défis de la bonne gouvernance au Bénin ainsi que les questions d’intérêt commun telles que la lutte contre le terrorisme et le développement durable ont été largement abordés au cours de ces consultations s’inscrivant dans le cadre du dialogue politique général, sectoriel et thématique entre les deux parties.
Boniface CAKPO
Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment