Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Deux morts et des dégâts matériels à Athiémé
Publié le lundi 11 septembre 2017  |  ABP
Fleuve
© Autre presse par DR
Fleuve Mono à Athiemey, ville frontalière entre le Benin et le Togo




Athiémé – Le débordement du fleuve Mono à Athiémé a occasionné d’énormes dégâts matériel et des pertes en vies humaines, a constaté le correspondant local de l’ABP.

À entendre, le chef service développement local et planification de la mairie d’Athiémé, Cyrille Adankanhoundé, point focal de réduction de risques et d’adaptation aux changements climatiques, la sortie du fleuve Mono de son lit a paralysé quatre sur les cinq arrondissements que compte Aplahoué, à savoir Ahoho, Adohoun, Atchannou et Athiémé-centre.

Selon le bilan réalisé par la croix rouge locale, par ces temps d’inondation, 35 villages sur 61 soit 19.073 personnes et 4352 ménages ont été affectés par le sinistre, a indiqué M. Adankanhoundé avant de souligner que le rapport de l’ONG-GRAIB/PMASN fait cas de 329 femmes en état de grossesse et 3716 enfants de moins de cinq ans dont les habitations sont ensevelies par l’eau.

Après avoir fait cas d’un décès par noyade dans le village d’Assèdji, arrondissement d’Athiémé au cours du mois d’août, le point focal de réduction de risques et d’adaptation aux changements climatiques a déploré le second cas survenu le mardi dernier à Anatohoué dans Adohoun. Une femme rejoignait son mari au champ avec son enfant au dos. Elle a tenté en vain de lutter contre les courants d’eau. Malheureusement, l’enfant y a laissé la vie après que sa mère est tombée dans l’eau. Il a été emporté par le fleuve.

Il a ajouté que de source proche de la Direction départementale de l’agriculture, de l’élevage et de la pêche du Mono, 4352 producteurs dont 1921 femmes ont vu leurs diverses cultures détruites par les eaux. Il s’agit de produits vivriers tels que le maïs, le niébé, le manioc, le crincrin, le riz ; les maraîchers et producteurs de cultures de rente (palmier à huile) et de coton répartis sur une superficie totale de 754,2 ha ont également subi les affres de cette inondation. Le fleuve Mono a également emporté un nombre de volailles évalué à 500 environ et près d’une centaine de ruminants.

Selon le responsable du Centre de promotion sociale d’Athiémé, Mathieu Dansou, 116 personnes handicapées et 219 personnes de 3ème âge mènent une vie difficile parce que le fleuve Mono a envahi leurs maisons et endommagé tout ce qui est à leur portée.

13 habitations se sont écroulées et 35 partiellement endommagées laissant les populations dans la détresse et sous le froid avec tous ses corolaires de maladies hydriques, infantiles, paludiques, etc.

Les secteurs éducatif, sanitaire et d’autres sont touchés de plein fouet où plusieurs écoles maternelles et primaires et centres de santé ont été engloutis sous les eaux en furie du fleuve Mono.
Commentaires