Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Suppression de la Cena : plus qu’une question de temps.
Publié le mardi 12 septembre 2017  |  aCotonou.com




Depuis quelques semaines un bruit court sur une suppression probable de la Commission Électorale Nationale Autonome (CENA). Au début je refusais de croire à la rumeur, mais elle se fait de plus en plus persistante et je ne peux plus m'empêcher d'opiner sur la question. En effet, je viens d'apprendre que sur instructions du Président de la République , il est entrain d'être élaborer un nouveau code électoral qui supprimerait la Cena. Le député Arifari Bako serait membre de la commission qui travaille sur ce code électoral en toute discrétion. Conformément à la loi, depuis juillet dernier, les membres du Cos Lepi devraient être installés pour actualiser le fichier électoral. Mais silence radio.

Décharger la Cena de l'organisation des élections au profit du Ministère de l'Intérieur et de la sécurité publique,Est-ce une avancée ou un recul démocratique ?

Je considère cela comme un recul de notre processus démocratique.

Sommes-nous amnésiques pour déjà oublier le professionnalisme et la sérénité avec lesquelles la Cena a conduit les dernières élections (Communales, législatives et présidentielles) dans notre pays ?

Qu'il vous souvienne que sans même que la Cour constitutionnelle n'ait confirmée les résultats des dernières élections présidentielles, le candidat Lionel Zinsou arrivé en deuxième position selon les premiers sondages donnés par le Président de la Cena, a aussitôt dans la nuit appelé son challenger Patrice Talon, arrivé en première position pour le féliciter et reconnaître sa victoire. Cet acte a été applaudi par tous les béninois. Le monde entier nous a regardé avec admiration et envie. Mais comme nous avons la mémoire courte, nous avons déjà oublié ça. Comme chez nous on n'aime pas faire durer les bonnes œuvres et comme on préfère les hommes forts aux institutions fortes on veut déjà casser cette belle institution gage de paix et de stabilité démocratique pour retourner aux vieilles méthodes qui comportent beaucoup de risques.

La CENA telle qu'elle se présente aujourd'hui est une institution suffisamment démocratique et autonome qu'on ne peut facilement manipuler pour une cause personnelle. Le ministre de l'intérieur quant à lui, étant sous l'autorité directe du Chef de l'Etat qui l'a nommé ; est appelé à exécuter les ordres de son chef pour continuer à rester de ses bonnes grâces.

Politiciens béninois travaillez-vous pour le pays ou pour vous-même ? Je laisse cette question à votre conscience.

Pour ce qui me concerne, je ne serai candidat à aucune des élections à venir. Que l'organisation des élections reste une prérogative de la Cena ou retourne dans les girons du ministère de l'intérieur c'est d'abord après et avant tout l'affaire des politiciens; et moi je n'en suis pas un. Du moins, pas pour le moment. Alors, si la décision d'élaborer un nouveau code électoral pour décharger la CENA au profit du ministère de l'intérieur vous agrée, tant pis, dans le cas contraire, tant mieux.

Comlan Hugues SOSSOUKPÈ
Commentaires