Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Interdiction de l’importation du poisson tilapia au Bénin: Pisciculteurs et importateurs inquiets, le Gouvernement rassure
Publié le jeudi 14 septembre 2017  |  La Nation
Le
© aCotonou.com par Didier Assogba
Le poisson tilapia du Bénin




Le ministère de l’Agriculture, de l’Elevage et de la Pêche est revenu à la charge, ce mardi 12 septembre, pour lever l’équivoque au sujet de l’interdiction de l’importation du poisson tilapia, après le point de presse de clarification tenu le vendredi 8 septembre dernier. C’était à la faveur d’une séance d’échanges tenue au ministère avec des pisciculteurs et des importateurs des produits congelés et présidée par le directeur de cabinet du ministre, Amadou Barassounon Ali.

Les pisciculteurs et les importateurs des produits congelés n’ont pas de souci à se faire après le tollé général causé par le communiqué interdisant l’importation du poisson tilapia au Bénin. Au cours d’une séance de vérité hier, le directeur de cabinet du ministre de l’Agriculture, de l’Elevage et de la Pêche, Amadou Barassounon Ali, le secrétaire général adjoint du ministère, Innocent Togla et le directeur de la Pêche, Gaston A. Djihinto, les ont rassurés avant d’expliquer de long en large les tenants et les aboutissants de la décision qui a semé la panique au sein de l’opinion publique.
« Une situation qui touche le poisson, touche les populations béninoises. Car, elles consomment en majorité le poisson », déclare le secrétaire général adjoint du ministère en charge de la Pêche, Innocent Togla. Pour lui, après l’alerte de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (Fao), un gouvernement responsable doit réagir. Et c’est ce que le Gouvernement béninois a fait en interdisant l’importation du poisson tilapia provenant des cinq pays dans lesquels il a été découvert, le virus TiLV, explique-t-il. L’objectif de son département ministériel, ajoute-t-il, est d’informer largement les acteurs pour qu’ils comprennent le bien-fondé des actions qui ont été entreprises dans ce sens.
« Nous n’avons pas interdit la consommation du poisson tilapia », clarifie le secrétaire général adjoint du ministère en charge de la Pêche qui indique que la chance des pisciculteurs est que le virus n’est pas encore au Bénin. « Nous invitons les pisciculteurs à prendre les dispositions pour que dès la manifestation de ce virus, l’alerte soit donnée », conseille-t-il.

Préjudices et assurances

En approuvant la démarche du ministère de l’Agriculture, de l’Elevage et de la Pêche pour l’initiative de cette séance de clarification, les différents acteurs n’ont pas manqué d’exprimer leur indignation par rapport à la manière dont l’information a été portée dans l’opinion publique. « Nous subissons des préjudices depuis une dizaine de jours. Car, nous avons des conteneurs qui sont bloqués au port de Cotonou et qui nous font dépenser des millions de francs Cfa par jour », regrette le président du Groupement des importateurs des produits congelés du Bénin, Auguste Issa Kora. Pour lui, le virus TiLV en lui-même n’est pas dangereux pour les consommateurs, mais c’est pour les poissons tilapia mêmes. Le communiqué du Gouvernement, selon lui, n’a pas été clair à cet effet. « Depuis l’annonce de l’information, les populations ont pensé que c’est la consommation du poisson tilapia qui a été interdite, ce qui a fait que nos ventes ont chuté immédiatement », signale-t-il. Il demande alors au ministère en charge de la Pêche de tout faire pour enlever cette idée de la tête des populations ».
Auguste Issa Kora sera appuyé par d’autres acteurs comme Théophane Ayi de Gasa Foods Technologies qui estime que le communiqué du Gouvernement a été pris sans analyse. Même regret du côté du président de la Fédération nationale des pisciculteurs du Bénin, Martial K. Kouderin. Pour lui, les pisciculteurs subissent des préjudices énormes dans la mesure où les restaurateurs et les vrais consommateurs de cette espèce de poisson ne viennent plus s’approvisionner auprès d’eux. Ce qui leur crée une mévente.
Le directeur de cabinet du ministre de l’Agriculture, de l’Elevage et de la Pêche, Amadou Barassounon Ali, a rassuré les uns et les autres en promettant que le Gouvernement ne restera pas bras croisés face à la situation. C’est d’ailleurs ce qui a motivé la séance d’hier qui fait suite à la sortie médiatique conjointe vendredi dernier, de son ministère et de celui en charge du commerce, a-t-il expliqué. « Le Gouvernement ne peut pas inscrire dans programme d’actions, le développement des différentes filières dont celle de la pisciculture et ne pas accompagner les acteurs », a conclu Amadou Barassounon Ali.
Il faut rappeler que suite à une alerte de la FAO sur le virus TiLV apparu dans les pays comme la Thaïlande, la Colombie, l’Egypte, l’Israël et l’Equateur, le Gouvernement du Bénin a pris la décision d’interdire l’importation du poisson tilapia provenant de ces pays. Cette décision publiée à travers un communiqué en date du lundi 28 août dernier, a créé des inquiétudes au sein non seulement des consommateurs de cette espèce de poisson, mais également au niveau des pisciculteurs et des importateurs des produits congelés.
Commentaires