Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Economie / Atelier de restitution du PADAC à Savalou
Publié le vendredi 15 septembre 2017  |  ABP
Atelier
© ABP par DR
Atelier de restitution du PADAC




Savalou - En prélude au démarrage des activités du Projet d'appui au développement agricole des Collines, ( PADAC), les six maires du département, les chefs de services déconcentrés de l’Etat en fonction sur le territoire départemental, les chefs de services des mairies et des responsables d'organisations paysannes ont démarré, pour deux jours, un atelier de restitution de diagnostic du secteur agricole, ce jeudi à Savalou.

Selon les précisions données par le responsable de la composante sécurisation foncière du projet, Guillaume Michisso, à l'ouverture des travaux de l'atelier, "un diagnostic a été confié à un groupe de consultants pour définir les actions prioritaires du projet au niveau de chaque commune bénéficiaire. Les assises de Savalou vont permettre la restitution de ces diagnostics par commune et la validation des actions prioritaires issues de ces études". Avant cette étape, précise, M. Michisso, la validation des diagnostics communaux a été déjà fait dans chaque commune.

Dans le diagnostic départemental, cinq filières se dégagent. Il s'agit de l’anacarde, des filières viande, lait, soja, racines et tubercules ainsi que la filière des services communaux.

Les élus locaux, les chefs de services déconcentrés de l’Etat, les chefs de services des mairies, les responsables d'organisations paysannes, le groupement intercommunal des Collines et les différents projets œuvrant dans le développement agricole pour une synergie d'actions, passeront en revue durant deux jours, les actions identifiées dans chaque commune, verront leur pertinence, pour retenir les plus prioritaires à l'échelle du département.

Entre autres priorités, on peut s'attendre à "la matérialisation des couloirs de transhumance et leur aménagement, la mise en place d'unités de transformation pour une plus-value de la production agricole, la mise en place d'infrastructures structurantes" qui "ressortent le plus souvent des diagnostics communaux et peuvent constituer l'ossature des priorités du PADAC", selon le responsable de la composante sécurisation foncière du projet.

"Les actions qui seront priorisées par le PADAC seront de plusieurs ordres. Il y en aura de portée intercommunale, de portée communale, de portée institutionnelle et même individuelle, qui seront prises en compte à travers le fonds de garantie, les fonds à frais partagés" , prévient Guillaume Michisso.
Commentaires