Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Société / Rentrée scolaire 2017-2018 : Des déficits criants en infrastructures et en ressources humaines dans l’Atacora
Publié le vendredi 15 septembre 2017  |  ABP




Natitingou - La rentrée scolaire 2017-2018 démarre le 18 septembre prochain au Bénin avec un déficit de 2.702 mobiliers et 210 salles de classes dans les établissements secondaires de l’Atacora, a appris jeudi l’ABP.

"L’Atacora est un département qui gère chaque année, d'énormes déficits en ressources humaines et en infrastructures", a relevé le directeur départemental de l’enseignement secondaire de l’Atacora, Denga Sahgui.

Selon les données statistiques de ladite direction, pour un besoin de 950 salles de classes, le département dispose de 740 salles. 21.035 mobiliers sont disponibles sur un besoin de 23.737. "Il faut encore 2.702 tables bancs pour que chaque élève puisse disposer d’une place à la rentrée prochaine", informe-t-on à la direction où l'optimisme règne malgré les difficultés.

En terme de personnels enseignants, le département de l'Atacora dispose de 1.014 enseignants sur un besoin de 1.973 après le dernier recrutement qui a permis de renforcer l'effectif avec près de 400 professeurs.

Se référant toujours aux chiffres de la direction départementale, 75 sur 79 établissements ne disposent pas d'une bibliothèque lorsque seulement 7 sur 28 collèges sont dotés de laboratoires.

Face à ces déficits criants de ressources humaines et en infrastructures, le directeur département affirme miser sur « l’adaptabilité » des acteurs au premier plan que sont les enseignants et apprenants. "On ne va pas s’alarmer devant les besoins. On doit chercher les solutions qui sont à portée de mains », a-t-il rassuré.

M. Denga Sahgui entend aussi rendre compte à qui de droit lors du point de la rentrée scolaire afin que l’Atacora soit pris en compte dès que possible. "car, nous ne sommes pas les seuls à avoir des difficultés, le déficit est national", précise-t-il.
Commentaires