Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Bénin : le président béninois s’engage à œuvrer pour une année scolaire 2017-2018 apaisée
Publié le mardi 19 septembre 2017  |  Xinhua
Patrice
© Autre presse par DR
Patrice Talon




Cotonou -- Le président béninois, Patrice Talon, s'est engagé à poursuivre les efforts du gouvernement pour une amélioration des conditions de vie et de travail des acteurs du système éducatif béninois, en vue de garantir une année scolaire 2017-2018 apaisée, a appris lundi Xinhua de source officielle à Cotonou.

"A l'aube de cette année scolaire 2017-2018, le président de la République Patrice Talon et son gouvernement souhaitent aux apprenants, à leurs parents, et aux enseignants, une bonne et paisible rentrée. Ils s'engagent par la même occasion à poursuivre leurs efforts en vue de garantir une année apaisée", a déclaré le président béninois dans un message posté sur sa page Facebook.

Ainsi, en prélude à cette année scolaire 2017-2018 qui démarre ce lundi sur toute l'étendue du territoire béninois, le gouvernement a débloqué une somme de 12 milliards de francs CFA en vue de prendre une série de mesures pratiques pour assurer une bonne rentrée scolaire.

Ces mesures concernent entre autres, au plan administratif et financier : la préparation des actes administratifs et de mutation des enseignants, le financement des cantines scolaires et des subventions accordées aux écoles publiques et enfin au plan social avec l'établissement d'un consensus avec les partenaires sociaux pour une rentrée scolaire apaisée.

A travers une déclaration parvenue ce lundi à Xinhua à Cotonou, le Front d'action des syndicats de l'éducation a salué ces efforts consentis par le gouvernement béninois à l'orée de la nouvelle rentrée scolaire.

"Le gouvernement béninois a bien fait de jouer sa partition pour un démarrage effectif des activités pédagogiques prévues pour ce lundi 18 septembre 2017 à la fois dans un souci d'anticipation, de bon fonctionnement de nos établissements scolaires et d'une année scolaire réussie", a déclaré cette organisation syndicale.

Elle a appelé, à cet effet, les enseignants des sous-secteurs de la maternelle, du primaire et du secondaire, même si tous les problèmes n'étaient pas encore résolus, à effectuer la rentrée des classes ce lundi 18 septembre 2017, en attendant les mots d'ordre de grève au cas où le dialogue serait bloqué entre les partenaires sociaux et l'exécutif béninois.
Commentaires