Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Faits Divers
Article
Faits Divers

Affaire Bengaz: Me Monnou sous contrôle judiciaire, son collaborateur écroué
Publié le mardi 19 septembre 2017  |  Le Matinal
Me
© aCotonou.com par DR
Me Edgar-Yves MONNOU,tête de liste du Parti du renouveau démocratique (PRD) dans la seizième circonscription électorale,




ale temps pour Me Yves Edgar Monnou ! Il est placé sous contrôle judiciaire vendredi 15 septembre 2017, après avoir été écouté par le Juge des libertés de la Cour d’appel de Cotonou dans une affaire de création d’une société spécialisée dans le transport gazier.
Cité dans une affaire d’escroquerie, Me Yves Edgar Monnou a été écouté par le Juge des libertés de la Cour d’appel de Cotonou puis placé sous contrôle judiciaire depuis vendredi dernier. Un de ses collaborateurs, cité dans la même affaire, a été mis sous mandat de dépôt.Il s’agit d’une affaire de création d’une société spécialisée dans le transport gazier. Le capital social de ladite société est évalué à 300 millions de francs Cfa. Les actionnaires, au nombre desquels l’ancien ambassadeur du Bénin en France, Me Yves Edgar Monnou, ont mobilisé 139 millions. Il fallait vendre les parts d’action pour constituer le capital social de Bengaz. Alors, Me Edgar Yves avait été choisi pour vendre ses parts d’action ; sa société Monnou Coryves investment ayant contribué à hauteur de 50 millions pour la mobilisation des 139 millions de francs Cfa. Il a été choisi pour faire le portage afin de prospecter le terrain pour la recherche de potentiels actionnaires. Me Monnou aurait alors vendu les parts à d’autres actionnaires sans en informer ses associés des sociétés Coryves, Sci la Mouette, Kark Dork International et la Ceb. Quoique certaines sources affirment la création d’un compte parallèle à celui de la société, sur lequel le projet gazoduc de l’Afrique de l’Ouest (Wapco), client de Bengaz, a viré 698.783.599 francs Cfa par l’avocat, ce dernier aurait déclaré qu’il n’y a jamais eu d’accord de portage entre lui et ses associés et que toutes les parts restantes lui appartenaient. Alors que l’argent a été retiré du compte le même jour, en espèce et sans chéquier par l’un de ses collaborateurs à l’insu des administrateurs de la société. Après avoir constaté les faits, ces derniers ont porté plainte. Le collaborateur de l’avocat a été placé sous mandat de dépôt. Il est accusé d’abus de biens sociaux, de faux et usage de faux en écritures publiques.Me Yves Edgar Monnou n’a pas été inquiété avant que la justice ne l’interpelle. Ce dernier n’a pas répondu jusqu’au deuxième mandat d’arrêt qui l’a contraint à se présenter vendredi dernier devant le juge des libertés. Il est à préciser par ailleurs que tous les comptes de l’avocat ont été gelés par une décision du tribunal de première instance de Cotonou du 24 août 2017.

A. T.
Commentaires