Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Commune de Cobly : Vers la destitution du maire Théophile Nékoua
Publié le mercredi 20 septembre 2017  |  Matin libre




Un vent de destitution souffle dans la commune de Cobly. Neuf conseillers communaux sur treize ont, par courrier en date du 18 Septembre, adressé au maire une demande de convocation d’une session extraordinaire pour un vote de défiance. Avec cette lettre, on peut dire que les démons de la destitution ont posé leurs affaires dans la commune de Cobly et que le processus d’éjection du maire Théophile Nékoua vient ainsi d’être enclenché.

Refus délibéré du maire de mettre en application les décisions du conseil communal conformément à la loi sur la décentralisation ; la non soumission des recommandations des commissions permanentes au conseil communal ; les primes de session ne sont jamais payées aux membres des commissions permanentes malgré la tenue régulière des séances ; la non tenue des réunions de municipalité et des conseils de village et de quartiers de ville due à la négligence du maire ; la lenteur dans la mise en œuvre des micro-projets financés par les différents partenaires au développement ; le détournement par le maire des vivres offerts par l’Agence nationale de protection civile (ANPC) aux sinistrés de la commune au titre de l’année 2016 ; la léthargie de l’administration communale due à un laisser-aller manifeste et coupable des agents de la mairie qui se livrent à un absentéisme sans précédent ; la gestion nébuleuse de la niveleuse de la commune. A ce niveau, les conseillers ne sont pas tenus informer des recettes générées ; l’instauration d’un système de courtisans au sein du conseil communal et de son administration et le maintien de certains agents moins gradés que les autres au poste de chef service au mépris des textes et des recommandations des auditeurs. Telles sont les raisons évoquées par les désormais conseillers frondeurs qui ont décidé de retirer leur confiance au maire Théophile Nékoua, qu’ils ne veulent plus voir à la tête du conseil communal de Cobly.

C’est on ne peut plus clair que les jours sont désormais comptés pour le maire Théophile Nékoua de Cobly qui va certainement subir le même sort que les autres maires qui ont été destitués.

Albérique HOUNDJO (Br/Borgou-Alibori)
Commentaires