Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Education
Article
Education

Lutte contre la corruption en milieu scolaire : FAWE-Bénin dévoile des encarts de prix des prestations
Publié le jeudi 21 septembre 2017  |  Matin libre
Ecoliers
© aCotonou.com par Matin Libre
Ecoliers beninois




FAWE-Bénin poursuit sa lutte contre la corruption en milieu scolaire. Sa trouvaille cette année est le dévoilement des plaques portant les prix à payer pour chaque prestation dans les établissements publics. L’acte symbolique de ce dévoilement a été posé, le lundi 18 septembre, aux CEG de Tori Cada et au CEG Agouako, tous deux de la commune de Tori-Bossito.

« Nous venons de sensibiliser les parents d’élèves, les élèves, les enseignants et les autorités administratives du collège d’enseignement général de Tori Cada sur les frais réels à payer quant aux prestations et services sollicités auprès des établissements », ont déclaré le lundi 18 septembre, à Tori-Bossito, Nadine Kouton et Christiane Boton, respectivement secrétaire général adjointe et responsable à la mobilisation des ressources humaines au sein de l’ONG FAWE-Bénin (Forum des femmes éducatrices africaines du Bénin).

Les prix à savoir

L’outil utilisé pour cette sensibilisation, ont –elles indiqué, est la plaque fixée au niveau du bloc administratif renseignant, entre autres, sur les frais de contribution, les frais d’établissement des cartes scolaires ou d’acquisition des livrets scolaires. Sur ce tableau, tout usager du CEG de Tori Cada peut lire les prix suivants : « Conformément à la note n°229/MESTFP/DD-ATL/SESG/SA du 18 Mai 2017 (…) les frais de scolarité et accessoires sont fixés comme suit : Droit d’écolage (contribution) 15 000F; Certificat de scolarité 300F ; Carte d’identité scolaire 700 F ; Livret scolaire 700F ; Attestation de scolarité 500F. NB : Les jeunes filles élèves du premier cycle ne payent pas le droit d’écolage. Pour toutes dénonciations d’abus ou de non respect desdits coûts officiels, prière appeler les numéros ci-après : 97 06 06 07/ 95 96 39 39 ».

Ce tableau fixé au CEG de ToriCada, ont informé les représentantes de FAWE-Bénin, se retrouve dans treize établissements publics des communes d’Abomey-Calavi et de Tori-Bossito. Ces collèges qui sont les bénéficiaires du projet de « Prévention et lutte contre la corruption en milieu scolaire pour une éducation de qualité », financé par Open society initiatives for West Africa (OSIWA).

La nouvelle attente des parents

C’est pourquoi, le même exercice de dévoilement de l’encart suivi de la sensibilisation en français, fon et aïzo, ont été répétés au CEG Agouako dans la commune de Tori-Bossito. Là, les parents d’élèves ont contribué à travers les questions qu’ils ont posées et l’impact qu’ils perçoivent à travers l’initiative. Ils ont même formulé des recommandations à l’endroit de FAWE-Bénin, afficher aussi la procédure et les coûts en cas de transfert et les dispositions qui encadrent les travaux dirigés, qui sont devenus, à en croire Eric Kocou, un parent d’élève, « des nids de corruption à travers les pressions exercées sur les enfants : si tu vous ne venez pas à mes TD ou ne faites pas mes photocopies, vous n’allez pas passer en classe supérieure ».

Aziz Badarou
Commentaires