Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Célébration de la Journée internationale de la paix : L’appel à la réflexion du médiateur de la République
Publié le jeudi 21 septembre 2017  |  La Nation
Joseph
© aCotonou.com par CODIAS
Joseph Gnonlonfoun, le médiateur de la République du Benin lors du 21 ème Edition de la journée internationale de la femme au Bénin
INFOSEC de Cotonou le 22 Mars 2016. Journée de réflexion sur la mise en oeuvre des recommandations issues du forum sur la femme beninoise de Mars 2015.






Le Bénin, à l’instar de la communauté internationale, célèbre ce jeudi 21 septembre, la Journée internationale de la paix. Le thème retenu par le secrétariat général des Nations Unies pour cette commémoration est : « Ensemble pour la Paix-respect-sécurité et dignité ». A la veille de cette commémoration, le médiateur de la République, comme de coutume, s’est adressé au peuple béninois.

A travers son message, Joseph Gnonlonfoun salue l’Onu pour le choix de ce thème qu’il trouve fédérateur et positif et convoque à la réflexion et à l'action dans l'urgence. Il y a vraiment urgence d’agir, selon lui, au regard des menaces de toutes sortes qui pèsent sur la paix partout dans le monde. « La paix n'a jamais été, dans notre monde d'aujourd'hui, aussi gravement et durablement menacée par des guerres persistantes, par le terrorisme qui se répand, véritable cancer des temps modernes créant désolations, exils et disparitions », relève le médiateur de la République. Car, ajoute-t-il, plus l’on milite pour la paix, plus l’on se rapproche de la paix, plus elle échappe et s'envole. Joseph Gnonlonfoun appelle les Béninois à se donner la main avec le respect dû à chaque être humain pour assurer dignement et en toute sécurité ses missions dans la société.
Chaque fille et fils du Bénin doit donner primauté à la culture de la paix, « une paix qui doit être cherchée, recherchée, semée à pleines mains avec beaucoup de soins, de générosité et de cœur. « Cette paix solidaire, nous la voulons, nous l'exigeons », insiste le médiateur de la République. Et cela, comme l’exige d’ailleurs l’article 36 de la Constitution du 11 décembre 1990 qui assigne une mission cardinale, une mission patriotique à « chaque Béninois de respecter et de considérer son semblable sans discrimination aucune et d'entretenir avec les autres des relations qui permettent de sauvegarder, de renforcer et de promouvoir le respect , la tolérance, le dialogue et la réciprocité en vue de la paix et de la cohésion nationale ». La consolidation de la paix va dans l’intérêt du processus démocratique et du développement du Bénin, conclut Joseph Gnonlonfoun?

Par Thibaud C. NAGNONHOU, A/R Ouémé-Plateau
Commentaires