Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Le limogeage de la rupture
Publié le jeudi 21 septembre 2017  |  aCotonou.com
Hervé
© aCotonou.com par DR
Hervé Hêhomey,ancien ministre des infrastructures et des transports.






Hervé Hêhomey, un très proche du président Patrice Talon, a perdu son portefeuille de ministre des infrastructures et des transports. La trainée de poudre débouche sur un coup de tonnerre. Le limogeage d'un membre du premier cercle du régime a enflé les spéculations. Dans le flot passionné des préjugés , on découvre enfin les vraies raisons de la sanction infligée à l'un des poulains de l'écurie. Une faute de Hêhomey. Un manque de pudeur. Une évidente dérive qui provoque l'exaspération du Président.
Le pont de Gogounou est en souffrance et le ministre en charge des infrastructures est en défoulement politique à la finale d'un tournoi de football qu'il a organisé dans son Agonlin natal. Une attitude qui défie l'entendement. Ulcéré par l'invraisemblable , le chef de l'Etat n'a pas seulement tapé du poing sur la table, il a puni le coupable. Talon apporte une réponse républicaine à l'incurie du ministre.
Dans l'illusion du zèle , Hêhomey est tombé tout seul en disgrâce. Quand la vie des populations est en danger, Talon n'est pas dans la mare politicienne. Pour éviter la spirale négative, le chef de l'Etat , patriote pur-jus, a pris ses responsabilités.
Ce limogeage , le premier de l'ère Talon, est l'une des manifestations vertueuses de la rupture.Ni l'amitié, ni les affinités politiques ne priment sur les aspirations du peuple . Plébiscité en mars 2016, Talon fait de la protection du peuple , une priorité non négociable. Et cette protection n'est liée aux questions identitaires ni à la loi des fiefs politiques. Le limogeage de Hêhomey va davantage renforcer le sentiment de sécurité et mettre l'égalité et la justice au coeur de la gouvernance. Le message est clair: " tous les béninois se valent". L'époque des caprices régionalistes et de l'exhibition politique est révolue.
Seul maitre à bord ,Talon fixe les règles du jeu et tient la destinée de la Nation. Sur fond de respect de la morale de l'éthique et du peuple , il remet les pendules à l'heure et marque les esprits. En père de la Nation , rassembleur et respectueux du contrat social , Talon limoge logiquement le ministre.qui résiste aux instructions.
Et il n'y a pas d'intouchable dans la République en ces temps de rupture. On ne s'amuse pas avec la vie des peuples. Obsédé par les visées électoralistes, Hêhomey l'a appris à ses dépens.

Giresse Houenougnon
Commentaires