Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Changement de mentalité pour une nouvelle Afrique : VIP World forme les jeunes
Publié le lundi 25 septembre 2017  |  Matin libre
Alex
© aCotonou.com par Dr
Alex Balogun, Pdg de VIP World.




Déclencher chez les jeunes le déclic pour qu’ils se lèvent et prennent en main leur avenir pour la création d’une nouvelle Afrique. C’est le but de la formation organisée, samedi 23 septembre 2017 à Cotonou, par Alex Balogun, Pdg de VIP World. Sous le thème « Jeune, lève-toi pour une nouvelle Afrique », la formation a connu la participation de personnes ressources, jeunes déjà impactés par VIP World, venus partager leurs expériences.

Alex Balogun croit fermement à une nouvelle Afrique, une Afrique qui bouge, qui innove et dans laquelle on ne parle plus du chômage des jeunes. D’ailleurs, comment comprendre qu’il y ait tant de jeunes diplômés sans emploi dans un pays et un continent où tout est à faire ou à refaire. Pour VIP World et son Pdg Alex Balogun, il est question d’un changement de mentalité. Pour avoir une nouvelle Afrique, il faut un nouveau africain car tant que l’africain n’a pas une nouvelle mentalité, il ne peut pas changer l’Afrique. Et c’est ce à quoi VIP World s’attèle par des formations à l’endroit des jeunes des écoles, collèges et universités. « Nous avons réalisé que la jeunesse à un rôle capital à jouer dans la création d’une nouvelle Afrique », a laissé entendre Alex Balogun. Il condamne cette propension à solliciter l’aide des étrangers pour le développement de l’Afrique. « Il est de notre responsabilité principale de changer notre nation, notre continent. C’est pour cela que nous avons invité des jeunes pour entendre les enseignements qui vont les amener à se lever, à travailler, à développer les potentialités qui sont en eux pour contribuer à la création de la nouvelle Afrique », a souligné le Pdg de VIP World. Pour lui et son équipe, point n’est besoin de prendre la Méditerranée à la recherche d’un eldorado.« Si Dieu a permis que tu sois né dans un pays africain, c’est forcément parce qu’il sait que tu as un rôle à jouer pour changer les choses ».

Les personnes ressources invitées ont également partagé leurs expériences avec les jeunes. C’est le cas par exemple de Gatien Adjagboni, le Pdg du groupe Tincy dont la boulangerie dispose aujourd’hui d’un capital de 475 millions alors qu’il n’avait que 80 millions au départ. Des hommes des médias aussi tels que Thomas Hèmadjè et Dah Houawé ont aussi sensibilisé les jeunes à prendre en mains leur destin au lieu d’attendre qu’un sauveur tombe du ciel. Hodonou Savi Hermine, Aude Bello Kouton de l’Ong Humaniste ont aussi invité les jeunes à ne pas attendre un financement avant d’entreprendre une petite affaire.

Laurence Kiki, Danielle Adéchina et d’autres membres du VIP World ont présenté à l’assistance les projets que cette organisation compte exécuter les jours à venir. Il s’agit par exemple d’un séminaire des responsables de classe qui commence le 21 octobre sous le thème : « Leader-Serviteur ». VIP Presse est un projet destiné à développer chez les jeunes l’art de la lecture. D’autres projets sont également en cours d’exécution comme Académie de leadership des diplômes et VIP Hand.

VIP Word est une organisation bilingue de formation en développement personnel et en leadership. Elle fait des séminaires pour les enfants et les jeunes de même que des formations pour des organisations. VIP World à son siège à Cotonou et est présente à Porto-Novo et à Lomé.



Alex Balogun…

pour une jeunesse qui croit en ses potentialités
Commentaires