Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

72ème session de l’Assemblée générale des Nations Unies:Aurélien Agbénonci fait le point de la participation béninoise
Publié le mercredi 27 septembre 2017  |  Actu Benin
Aurélien
© Autre presse par DR
Aurélien Agbénonci, ministre des Affaires étrangères




Le ministre des Affaires étrangères et de la coopération, Aurélien Agbénonci a fait le point de la participation du Bénin, mardi 26 septembre 2017, à la 72ème session ordinaire de l’Assemblée générale des Nations Unies, à New-York. Devant la presse à son cabinet, le ministre a fait remarquer l’impression positive globale qui se dégage de la participation du Bénin. Dans la forme, il y a eu un changement notable.


La participation de cette année tranche radicalement d’avec celles du passé, où une délégation pléthorique représentait le pays, au détriment des deniers du contribuable béninois. La délégation restreinte, était composée de deux, au lieu des 30 personnes ayant participé aux assises de la 70ème session. Entre autres échanges positifs qu’a eus le ministre des Affaires étrangères lors de ce rendez-vous, il y a la participation aux discussions du Centre africain pour le développement durable dirigé par le président rwandais, Paul Kagamé, assisté de l’opérateur économique nigérian, Aliko Dangoté.

Le ministre des Affaires étrangères et de la coopération Aurélien Agbénonci a pris part à la réunion ministérielle annuelle du Groupe des 77 États + la Chine (G77), en marge du débat général de la 72ème session ordinaire de l’Assemblée générale des Nations Unies à New-York. Dans son discours, le chef de la diplomatie béninoise a sollicité l’appui du G77 pour la prise en compte d’une initiative du Président Patrice Talon relative à la création et à l’accueil par le Bénin d’un Centre international de recherche agricole en lien avec Iita, lors de la Cop 23 prévue à Bonn (Allemagne) en novembre 2017. Lancée le 16 novembre 2016 par le chef de l’État lors de la Cop 22 à Marrakech (Maroc), cette initiative a pour but de répondre concrètement aux conséquences des Changements Climatiques sur l’agriculture en Afrique. Rappelant la thématique de la 72ème session, « Priorité à l’être humain : paix et vie décente sur une planète préservée », le ministre a indiqué qu’il est, grande partie, en lien avec les objectifs du Programme d’actions du gouvernement (Pag) béninois.

J-P.M
Commentaires