Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

« Convention Médicrime »:Le Fonac outille les magistrats et avocats
Publié le jeudi 28 septembre 2017  |  Actu Benin
Jean-Baptiste
© aCotonou.com par Didier Assogba
Jean-Baptiste Elias, president du FONAC
Le président de l’Autorité de lutte contre la corruption (Anlc) a tenu dans l’après-midi d’hier mardi 30 mai 2017 une conférence de presse au siège de l’institution à Cotonou.




Pour lutter plus efficacement contre l’impunité dans le trafic des médicaments de contrefaçon, le Fonac a décidé de former les magistrats et avocats sur la « Convention médicrime ». Cette séance ouverte, hier mardi 26 septembre 2017 à l’Infosec de Cotonou, permettra à ces derniers de s’imprégner des nouveaux textes de loi ratifiés par le Bénin sur la contrefaçon des produits médicaux et les infractions similaires menaçant la santé publique. Cette convention a été ratifiée par le décret 2017-431 du 10 août 2017.

Selon Jean-Baptiste Elias, président du Fonac, la société civile, après s’être battu pour la ratification, veut maintenant sensibiliser les acteurs judiciaires sur les nouvelles dispositions en vigueur pour sanctionner les réseaux mafieux qui introduisent d’énormes quantités de faux médicaments et des équipements contrefaits dans le pays. « Ces pratiques engendrent de lourdes conséquences sur la santé de la population », a-t-il déclaré. Par la même occasion, il a remercié le gouvernement pour avoir lancé l’opération Pangéa 9, qui a permis de saisir plus d’une centaine de tonnes de faux médicaments, de débarrasser les espaces des marchés de ces vendeurs et de traduire certains devant la justice. Pour la Directrice de cabinet du ministère de la Justice, Aleyya Gouda Baco, le Chef de l’Etat a démontré sa volonté et sa détermination à lutter contre la contrefaçon des produits médicaux et les infractions similaires en ratifiant cette convention. Elle a, ensuite, invité les participants à une bonne appropriation du contenu de ladite convention, afin de lutter contre ce fléau. Prochainement, le Fonac projette d’autres séances de sensibilisation à l’endroit des pharmaciens, des agents de santé, des organisations de société civile afin que chacun puisse savoir le danger des faux médicaments.

Donald Kévin Gayet (Stag)
Commentaires