Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article
Sport

Structuration du handball dans les pays africains: La CAHB renforce la capacité de plusieurs directeurs techniques nationaux
Publié le vendredi 29 septembre 2017  |  L`événement Précis




Initié par la confédération africaine de handball (Cahb) et soutenu par la fédération française de handball, le séminaire de formation qui vise à actualiser les connaissances des directeurs techniques nationaux a été lancé. C’est suite à la cérémonie d’ouverture qui a eu lieu, le jeudi 28 septembre 2017, au palais des sports du stade Général Mathieu Kérékou.

10 directeurs techniques venus du Gabon, du Togo, du Ghana, du Mali, du Burkina Faso, du Niger, du Nigeria, de la Sierra-Leone, du Cameroun et du Benin prennent part audit séminaire qui est à sa 4e édition. Au cours de la cérémonie d’ouverture, le président de la fédération béninoise de handball, Antoine Bonou a fait savoir sa joie au vue de la tenue de cette formation au Bénin. «La fédération béninoise de handball est fière d’abriter l’édition de ce séminaire. Et je voudrais saluer et remercier tous ceux qui ont œuvré pour qu’il soit une réalité. Je veux citer le ministre des sports et le président de la confédération africaine de handball», a informé le président Bonou avant de souligner que le Bénin est disposé à abriter d’autres séminaires de ce rang. Paul Landuré, expert français, dépêché par la fédération française de handball, a laissé entendre que c’est avec beaucoup de joie qu’il est ici à Cotonou pour ce séminaire dont les précédentes éditions ont eu lieu en République démocratique du Congo (2014), au Cameroun (2015) et Cote d’Ivoire (2016). Il se réjouit du l’augmentation du nombre de techniciens (25) déjà formés. Il a annoncé que la fédération française se projette dans l’optique des jeux olympiques 2024. Il a informé que la France est disposée pour accompagner la structuration du handball au Bénin.

Quant à Julien Minavoa, président du comité national olympique et sportif Béninois (Cnosb), il a loué le dynamisme du président de la fédération béninoise de handball et son comité exécutif qui ont réussi à faire aboutir ce projet afin que le Bénin puisse obtenir cette organisation. Il a ensuite invité les techniciens qui prennent part à la présente formation à se donner pour que l’assimilation soit maximale. Toute chose qui va leur permettre de répondre favorablement aux sollicitations des gouvernements de leur pays respectif. «Car, quand vos pays voudront restructurer le secteur handball, qu’ils puissent s’appuyer sur votre expertise au lieu d’aller chercher ailleurs», a conclu Minavoa. Il faut préciser que cette formation fait suite à la formation des entraineurs et arbitres que la Cahb a également organisé dans le cadre du tournoi international de zone 2-Zone 3 qui se déroule au Bénin et dont l’apothéose aura lieu, ce vendredi, au Palais des sports du stade Général Mathieu Kérékou.

Anselme HOUENOUKPO
Commentaires