Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

Approvisionnement en eau potable: La plus grande AEV du Borgou-Alibori inaugurée
Publié le samedi 30 septembre 2017  |  24 heures au Bénin
Jos
© Autre presse par DR
Jos Van Aggelen, l’ambassadeur du Royaume des Pays-Bas près le Bénin




L’ambassadeur des Pays-Bas près le Bénin, le directeur général de l’eau et le maire de la ville de Banikoara, ont procédé, le 29 septembre 2017, à l’inauguration de la plus grande Adduction d’eau villageoise (AEV) du Borgou et de l’Alibori à Bouhanrou, dans l’arrondissement de Founougo.
D’un montant total de plus de 266 millions francs CFA, l’infrastructure est composée d’un château d’eau de 75 mètres cubes avec un débit de pompage d’environ 6,9 mètres cubes par heure et des équipements pour onze bornes fontaines pour faciliter l’approvisionnement en eau potable à plus de 5.530 habitants.

Selon le maire Bio Sarako Tamou, cette infrastructure va améliorer le taux de desserte en eau qui passe à 64%. Un exploit dont se félicite le conseil communal et les populations qui, à travers leur engagement et leur détermination, ont porté la commune de Banikoara en tête de peloton des 21 communes retenues au Bénin dans le cadre des « fonds de transition eau » mis à la disposition du Bénin par le Royaume des Pays-Bas. « La commune de Banikoara vient une fois encore d’apporter la preuve que les communes ont la compétence ; que les communes ont des ressources humaines de qualité ; que les communes ont le savoir-faire pour assurer la maîtrise d’ouvrage communale », a souligné Bio Sarako Tamou.
Le maire a précisé qu’il a reçu l’autorisation d’utiliser le reliquat des fonds qui s’élèvent à plus de 61 millions 883 francs CFA pour la réalisation de 11 forages équipés de pompe à motricité humaine dans les 10 arrondissements de la commune.
Bio Sarako Tamou a également émis le vœu de voir ce genre d’appui se multiplier et s’étendre jusqu’au dernier hameau de sa commune et même d’autres communes du Bénin.
« Quand tout le monde se met à l’œuvre, rien n’est impossible », a conclu l’ambassadeur du Royaume des Pays-Bas au Bénin.

F. Aubin AHEHEHINNOU
Commentaires

Dans le dossier

Activités des Ambassades
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment