Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Patrice Talon pour une participation massive à l’identification des Béninois
Publié le dimanche 1 octobre 2017  |  La Nation
Patrice
© Autre presse par dr
Patrice Talon pour une participation massive à l’identification des Béninois




Le président Patrice Talon a lancé à ses compatriotes un appel à ‘’participer massivement’’ à l’identification de toutes les personnes vivant au Bénin, une opération qui, a-t-il souhaité, devrait se passer dans la transparence.

« Il n'y a aucun doute qu'au terme du processus, chaque Béninois disposera d'un identifiant unique et d’une carte biométrique, numérique, multifonction, la carte à tout faire », a notamment dit le chef de l’Etat en instant, vendredi à Cotonou, les membres de la Commission nationale de supervision du Recensement administratif initial à vocation d'identification de la population (RAVIP).

Pour le président Talon, le RAVIP permettra au Bénin de disposer d’un registre national de la population et de régler définitivement la situation des citoyens sans acte de naissance.

Il permettra également de délivrer à terme à chaque Béninois à partir de son numéro personnel d’identification une carte d’identité nationale électronique aux multiples fonctions qui servira de base à tous les actes administratifs à effectuer à compter de sa date d’entrée en vigueur, conformément à la loi.

Prévue pour une durée de six mois sur l’ensemble du territoire national, l’opération de recensement démarrera officiellement le 1er novembre prochain.

La Commission nationale de supervision du RAVIP est composée de 18 membres : 9 représentants de l'Assemblée nationale et 9 représentants du gouvernement. Elle est présidée par le Garde des sceaux, ministre de la Justice et de la Législation, Joseph Djogbénou.

Selon le ministre d'Etat, Secrétaire général de la Présidence, Pascal Irénée Koupaki, la commission a pour mission d’assurer une supervision politique du RAVIP avec 3 rôles majeurs : « faire des recommandations à l'agence Nationale de Traitement et à l'opérateur; faire en lien avec le Comité Technique de Pilotage, le plaidoyer en direction des divers acteurs politiques et locaux pour la réussite des opérations et participer à la communication et au dialogue institutionnel sur la mise en place du registre de la population ».

UB/cat/APA

Commentaires