Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Lancement de la construction d’une centrale thermique de 120 Mw à Maria-Gléta
Publié le dimanche 1 octobre 2017  |  24 heures au Bénin
Lancement
© Autre presse par dr
Lancement de la construction d`une centrale thermique de 120 Mw à Maria- Gléta




Le Ministre de l’Energie, de l’eau et des mines, Dona Jean-Claude Houssou a donné, vendredi 29 septembre, le premier coup de pelle pour le démarrage des travaux de construction de la centrale de 120 mégawatt à Maria-Gléta. C’était en présence des responsable du consortium BSWC. Il était entouré pour la circonstance des élus locaux, du Maire de la commune d’Abomey-Calavi, du préfet de l’Atlantique et du Directeur général de la Société béninoise d’énergie électrique (Sbee).

La nouvelle centrale thermique de 120 Mégawatt extensible à 480 mégawatt sera toujours construite à Maria-Gléta, une localité située à environ 18 kilomètres de Cotonou. Mais sur un nouveau site en face de celui qui abrite l’ancienne centrale. Un domaine de 20 hectares qui a coûté 3,7 milliards FCFA à l’État béninois.
Evalué à 106 milliards 880 millions de francs CFA, le projet est financé par la Banque Islamique de Développement, la Banque Ouest Africaine de Développement, la Bidc et une contrepartie de l’Etat Béninois, a expliqué le Ministre Dona Jean-Claude Houssou.
’’ (...) Le gouvernement de Patrice Talon n’est pas celui des promesses mais celui qui pose des actions concrètes. A partir d’aujourd’hui, l’arrondissement de Togba ne sera plus jamais comme avant. Chère population, je vous demande de garder ce bijou. Car cette localité deviendra un endroit stratégique pour le Bénin’’, a indiqué le Ministre de l’énergie.
Avant son intervention, c’est le Chef de l’arrondissement de Togba qui a informé la population des mesures d’accompagnement du projet. « Mes chers compatriotes, nous devons nous réjouir. Cette centrale va changer notre localité. Avant le démarrage du projet, 25 salles de classe et une infirmerie seront construites dans le collège. 25 kilomètres de routes seront aussi éélectrifiées autour du site. Nos jeunes ne seront pas délaissés (...). Nous devons donc soutenir le gouvernement du Chef de l’Etat Patrice Talon (...) », a déclaré le Chef d’arrondissement de Togba.
Le maire de la commune d’Abomey-Calavi, George Bada a indiqué que " l’énergie est capitale dans la vie de la population". "Il faut donc saluer les actions du chef de l’État. Toute la population doit accompagner le gouvernement de Patrice Talon", a-t-il martelé.
« (...) Lentement mais sûrement, nous sommes entrain d’aller vers l’autonomie énergétique. Il nous reste à engager la population de Togba pour que les travaux aboutissent », a souligné le préfet de l’Atlantique Jean-Claude Codjia.

Le Directeur général de la Société béninoise d’énergie électrique (Sbee) Laurent K. Tossou a affiché sa volonté de tout mettre en œuvre pour accompagner l’entreprise BSWC afin que le délai de réalisation soit respecté. « Nous devons tout mettre en œuvre pour le respect des délais afin que le premier kilowatt sort de cette centrale à l’issue des 18 mois de travaux », s’est-il engagé.
Le responsable du consortium BSWC Martin Kok a précisé que la centrale sera de la norme des dernières technologies. Avant de donner le premier coup de pelle qui consacre le démarrage officiel des travaux, Le Ministre de l’Energie, de l’eau et des mines a énuméré trois exigences aux responsables de BSWC : Le respect du délai de 18 mois, la qualité de la centrale et que le projet puisse apporter des emplois aux habitants de la localité. << Je les suivrai personnellement de près >>, a-t-il averti.
Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment