Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Point de presse du syndicat de Bénin Marina hôtel: Les travailleurs sollicitent l’arbitrage du chef de l’Etat
Publié le mercredi 4 octobre 2017  |  La Nation
Point
© Autre presse par dr
Point de presse du syndicat de Benin Marina hotel: Les travailleurs sollicitent l’arbitrage du chef de l’Etat




Le syndicat des travailleurs de Bénin Marina hôtel (Syntra-Bmh) a organisé, ce lundi 2 octobre, à la Bourse du Travail de Cotonou, un point de presse pour manifester son mécontentement et dénoncer un certain nombre d’agissements empêchant l’aboutissement de leurs revendications. Il était soutenu par la Confédération syndicale des travailleurs du Bénin (Cstb), représentée par son secrétaire général, Nagnini M. Kassa Mampo.

Les travailleurs ont été sauvés par le Conseil des ministres du mercredi 15 février dernier qui a prononcé le retour de Benin Marina hotel dans le patrimoine de l’Etat béninois. Curieusement, depuis huit mois que la reprise de l’hôtel a été effective par le Gouvernement, les choses n’évoluent pas selon les voeux des travailleurs, à cause de la mauvaise gestion de leur situation sociale et le manque de collaboration de l’administrateur provisoire avec le syndicat, à en croire le Syntra-Bmh. On note aussi une certaine lenteur dans la démarche de mise en place du statut juridique devant permettre la nouvelle gestion de l’hôtel. Face à cette situation déplorable, les travailleurs, réunis en assemblée générale, le 31 août dernier, ont décidé de saisir le chef de l’Etat et son gouvernement par une lettre ouverte, comportant plusieurs points dont : la mise en place du cadre juridique pour la gestion et l’exploitation de l’hôtel, ainsi qu’un cadre institutionnel pour le règlement du volet social et la rénovation de l’hôtel ; le traitement du volet social qui constitue un dossier important des travailleurs du fait des multiples problèmes sociaux que cela cause depuis la cession de l’hôtel au groupe Bmd ; le paiement de la totalité des dettes (environ 787 156 523 F Cfa) envers la Caisse nationale de Sécurité sociale (Cnss), afin de permettre aux travailleurs admis à la retraite de jouir de leur pension et de garantir la retraite des travailleurs en activité.

Aussi, les travailleurs ont-ils suggéré le recrutement de personnel et l’actualisation des contrats de travail pour les employés dont les contrats ont été suspendus du fait de l’absence du cadre juridique pour la gestion de l’hôtel ; la nomination d’un directeur général ou d’un administrateur délégué ayant les compétences requises dans le secteur de l’hôtellerie, afin de relever le niveau de la qualité des prestations offertes aux clients de l’hôtel et de faire aboutir le volet social. Ils ont également proposé la réhabilitation des travailleurs licenciés de façon abusive dont le cas du secrétaire général du syndicat et le paiement des rappels y afférant.
Le secrétaire général de la Cstb, Nagnini M. Kassa Mampo, a indiqué que le syndicat doit rester collé aux intérêts des travailleurs. Il s’estime heureux que leur hôtel revienne dans le patrimoine de l’Etat béninois. Pour lui, l’actuel administrateur provisoire veut écarter les travailleurs qui devraient être mis dans de bonnes conditions. Il dit que son souhait est que les travailleurs élisent leur directeur général.


Pour sa part, le secrétaire général du syndicat des travailleurs de Benin Marina hotel, Barnabé Lagbenou, a fait savoir que les différentes situations enregistrées constituent un blocage à la jouissance des acquis des travailleurs et ne que prolonger leur misère. Il évoque un complot monté par l’administrateur provisoire visant à exclure le secrétaire général du syndicat lors d’une séance, sous prétexte qu’il est un élément gênant. Rappellant que le dossier Bénin Marina hôtel a deux volets : l’un juridique et l’autre social, il souligne que le syndicat s’indigne contre le comportement de l’administrateur provisoire. Barnabé Lagbenou déclare aussi que les travailleurs de Benin Marina hotel, à travers sa voix, demandent au chef de l’Etat de prendre les dispositions nécessaires pour corriger les dysfonctionnements relevés dans la gestion de ce dossier et de mettre en place, en urgence, le cadre juridique ; de satisfaire leurs revendications?
Commentaires