Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Faits Divers
Article
Faits Divers

Un mort et d’importants dégâts matériels dans l’accident d’un camion transportant de l’essence de contrebande
Publié le jeudi 5 octobre 2017  |  ABP




Louho (Porto-Novo), 04 oct. (ABP) – L’accident d’un camion transportant de l’essence de contrebande lourdement chargé a fait, dans la nuit de mardi à mercredi, un mort calciné, des blessés et d’importants dégâts matériels à Louho dans le cinquième arrondissement de la ville de Porto-Novo.

Le bilan provisoire fait état d’un mort calciné dans l’incendie, deux brulés dont un léger, une dame en état de choc et une concession d’une dizaine de maisons entièrement en ruine et une partie du réseau électrique de la Société béninoise d’énergie électrique (Sbee) sévèrement endommagée et des familles entières sans abris. Le chauffeur du camion a réussi à prendre la fuite au cours de la situation de confusion provoquée par l’accident. Le camion appartiendrait à l’un des plus grands barons du trafic de carburant de contrebande de la localité. Les autorités politico-administratives et une délégation de la préfecture de Porto-Novo se sont déjà dépêchées sur les lieux pour s’enquérir de la situation.

A l’origine du sinistre, selon les témoins, une panne mécanique survenue au niveau du train arrière du camion alors qu’il négociait le dernier virage qui devait lui permettre de déboucher sur l’une des berges de la lagune de Porto-Novo au quartier Louho pour livrer sa cargaison hautement inflammable. Le camion s’est renversé sur le bas-côté de la voie en très mauvais état laissant ruisseler le carburant dans les concessions voisines pendant plusieurs minutes avant de prendre feu.

Dans la foulée la population a pris soins d’abandonner appartements et boutiques avant l’explosion du camion dont la violence des flammes a eu raison de tout sur son passage. Il faut noter que c'est grâce à la promptitude des sapeurs-pompiers que l'incendie a fini par être maîtrisée.

Le directeur départemental de la santé, Dr Simplice Tokpo, le médecin-coordonnateur de la zone sanitaire et le 2ème adjoint au maire de Porto-Novo, Dr François Ahlonsou se sont également dépêchés sur les lieux où des dispositions immédiates ont été prises pour référer aux urgences et au centre des grands brûlés du Chd-O, les victimes dont l’une n’est autre que le frère du chauffeur du camion, un garçon d’environ 19 ans, sérieusement atteint par les flammes.

De source proche de la mairie de Porto-Novo, on apprend que le conseil municipal se réunira ce jeudi en conseil extraordinaire pour décider de la conduite à tenir.


ABP/MS/JFH
Commentaires