Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Ordre national du Bénin: Le contrôleur général de police Prince Alédji fait Commandeur
Publié le vendredi 6 octobre 2017  |  La Nation






Le contrôleur général de police Mohamed Mouphtaou Djanath Prince Alédji a été élevé, ce jeudi 5 octobre, au grade de Commandeur de l’Ordre national du Bénin, à la Grande chancellerie à Cotonou. C’était en présence de plusieurs personnalités, parents et amis du récipiendaire.

Prince Alédji est un cadre émérite de la police nationale. Son engagement et sa bravoure se sont manifestés aussi bien le long de sa carrière au Bénin, qu’au-delà de nos frontières. En élevant ce contrôleur général de Police au grade de Commandeur de l’Ordre national du Bénin, la République a consacré l’un de ses grands serviteurs. Elle a souhaité également honorer à un serviteur exceptionnel en lui attribuant ses insignes de citoyen méritant, prompt à servir sa cause et tenir en haleine partout et en toute circonstance ses valeurs.
La grande chancelière de l’Ordre national du Bénin, Koubourath Osseni a vanté les qualités du récipiendaire, soulignant qu’il a fait de sa carrière, une mission essentielle et exigeante. Elle fait remarquer aussi le caractère exceptionnel de son engagement et de son action dans le sens du bien public et pour le précieux rôle d’ambassadeur du Bénin qu’il a joué par l’entremise de ses missions de sécurité à l’international. Ensuite, elle présente ses vives et chaleureuses félicitations, celles du peuple béninois et du chef de l’Etat pour cette distinction qui récompense son dévouement pour notre patrie. Koubourath Osseni a porté à Mohamed Mouphtaou Djanath Prince Alédji son insigne de Commandeur, au nom du président de la République, grand maître de l’Ordre, et en vertu des pouvoirs qui lui sont conférés, sous les applaudissements de l’assistance.
Après les témoignages forts de l’ancien ministre de l’Intérieur, Félix Hessou, et du commissaire à la retraite, Marius Dadjo, qui ont loué ses mérites, le récipiendaire, visiblement ému, a d’abord rendu grâce à Dieu pour cette distinction honorifique. Il croit qu’il y a un temps pour être éprouvé, et un autre pour s’élever. Il dédie cette décoration à certains dignitaires de la ville de Porto-Novo, à sa jeunesse et à plusieurs autres personnes.

Qui est Prince Alédji ?

Né le 27 mai 1960 à Ouidah, Mohamed Mouphtaou Djanath Prince Alédji intègre les rangs de la Police nationale du Bénin en 1982. Quatre ans plus tard, il est titulaire d’un diplôme d’officier de police judiciaire. Un an après, il obtient son diplôme militaire de certificat interarmes. Grâce à ses aptitudes intellectuelles et professionnelles, il occupe maintes responsabilités administratives à Porto-Novo, au ministère de l’Intérieur et de la Sécurité publique, à la Brigade économique et financière (Bef), à Bnc Interpol, à l’Ecole nationale de police. Titulaire d’une maîtrise en sciences juridiques et politiques à l’Université d’Abomey-Calavi en 2005 et d’un diplôme d’études supérieures en sécurité publique en 2012, le Contrôleur général de police Mohamed Mouphtaou Djanath Prince Alédji a fait valoir ses droits à la retraite en 2013, après trente années de service à la Nation. Mais depuis, il est devenu fonctionnaire des Nations Unies exerçant les charges de commandant de la Région de Gao-Mminusma au Mali. Il a obtenu plusieurs médailles de la mission de maintien de la paix en guise de couronnement de sa carrière de policier, au Timor-Oriental, au Burundi, en Rdc, au Mali. Il est médaillé d’honneur de la police nationale. Marié, il est père de quatre enfants.

Romuald BINAZON
Commentaires