Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Le point de la rencontre du Chef de l’Etat avec la Diaspora du Bénin en France
Publié le dimanche 8 octobre 2017  |  24 heures au Bénin
Le
© Autre presse par DR
Le point de la rencontre du Chef de l’Etat avec la Diaspora du Bénin en France




Place Vendôme à Paris, le président de la République, SEM. Patrice TALON a rencontré nos compatriotes de la diaspora, notamment de la France et d’autres pays d’Europe voire d’Asie. Occasion pour le chef de l’Etat de faire à son auditoire le point des actions engagées par son gouvernement depuis 18 mois, et d’annoncer celles sur le point de démarrer, le tout, pour asseoir les bases d’un réel développement du Bénin.

Ainsi, après les mots de bienvenue de l’Ambassadeur du Bénin en France, M. Auguste ALAVO, et du ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération, M. Aurélien AGBENONCI en charge de la diaspora, le président de la République a procédé à un exposé magistral de la ligne directrice de son action, ainsi que des chantiers majeurs ouverts sous son impulsion. Puis il a invité le ministre de l’Economie et des Finances, Romuald WADAGNI, le ministre Aurélien AGBENONCI, puis celui des Sports, Oswald HOMEKY, à exposer les grandes réalisations.

Tour à tour, chacun de ces ministres a donc entretenu l’assistance sur les réalisations du gouvernement dans les domaines des Infrastructures, Cadre de vie et Tourisme, de la Sécurité, de la Santé et de la protection sociale, de la fourniture d’eau et d’électricité, de l’Agriculture, du Numérique ou encore de l’Education (tous ordres d’enseignement et Sèmè City) et des Sports. Il en ressort notamment que des efforts louables ont été accomplis en si peu de temps, dont les effets sont de plus en plus visibles et le seront davantage au fil du temps.

Dans chacun des secteurs considérés, les informations de première main ont donc été apportées à l’auditoire. On retiendra principalement que :
- la production énergétique est désormais plus fiable, avec la maîtrise du délestage depuis fin 2016, et des perspectives heureuses de production interne de 500 MW au moins à l’horizon 2020, les travaux de construction d’une première centrale de 120 MW ayant été lancés le 29 septembre dernier ; des accords étant déjà conclus pour 3 autres centrales de 120 MW chacune ;
- dans le domaine des infrastructures, les efforts du gouvernement ont déjà conduit à lancer plusieurs chantiers routiers et il est attendu dans les tout prochains mois, le lancement des travaux de l’aéroport de Glo-Djigbé assorti de la route express Glo-Djigbé/Togbin pour rallier la Route des pêches déjà en construction ;
- le projet asphaltage va entrer dans sa phase opérationnelle début 2018, de même que le projet de construction de 20.000 logements pour lequel une partie des financements est déjà mobilisée ; idem pour la distribution d’eau potable à tous les Béninois d’ici 2021 pour lequel des financements importants ont été mobilisés et les travaux lancés dans les départements des Collines et du Zou ;
- le climat des affaires a été amélioré pour la promotion de l’investissement privé, avec notamment un cadre légal pour les PPP, la création de zones économiques spéciales, la réforme du foncier, le vote du code du numérique… ;
- la réforme en cours du secteur de la santé, le dispositif de protection sociale renforcé avec la mise en place progressive de l’Assurance pour le Renforcement du Capital humain (ARCH) dès 2018 ; le tout appuyé par le Recensement administratif initial à Vocation d’Identification de la Population (RAVIP) qui permettra à chaque citoyen de disposer d’une carte multifonctions, la carte à tout faire assortie d’un numéro personnel d’identification…

Après cette phase d’exposé, le président de la République, qui avait annoncé qu’il répondrait à toutes les questions sans tabou, s’est prêté à l’exercice. L’intérêt de nos compatriotes, venus en grand nombre à sa rencontre (l’organisation attendait 400 à 500 participants mais ils étaient un millier), s’est alors manifesté. Patrice TALON, disponible, détendu, sincère a été suffisamment précis et pertinent dans ses réponses. Les attentes de la diaspora ont été comblées comme en témoignent les salves d’applaudissements ponctuant les réponses du président.

Exercice réussi donc pour le président Patrice TALON. Exercice que redemande la diaspora.
Commentaires