Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Griefs des députés au régime de la Rupture : Valentin Djènontin clarifie la déclaration des minoritaires
Publié le dimanche 8 octobre 2017  |  24 heures au Bénin
Valentin
© Autre presse par DR
Valentin Djènontin, Ministre de la Justice




Le député Valentin Djènontin Agossou, membre de la minorité parlementaire était reçu ce dimanche 8 octobre 2017, sur l’émission « 90 mn pour convaincre » de la radio nationale Ortb. Le député Fcbe a, entre autres, retracé les reproches de son groupe vis-à-vis de la gestion du président Talon. Au nombre de onze, ces griefs à la gouvernance de la Rupture ont été exposés la semaine écoulée à la tribune de l’Assemblée nationale par les membres de la minorité parlementaire.

Plusieurs personnalités politiques, membres de la mouvance présidentielle ont réagi suite à l’exposé des griefs portés contre la gouvernance de la Rupture, il y a quelques jours. Pour les minorités à l’Assemblée nationale, les questions soulevées dans la déclaration concernent les réelles conséquences de la mal gouvernance à l’ère du Nouveau Départ.
« Les onze points, ce sont des choses que nous reprochons au régime. Mais contrairement à ce que les gens pouvaient penser, nous ne sommes pas contre le président Talon, nous ne sommes pas contre son régime, mais c’est notre manière de contribuer à la bonne gouvernance, en l’enracinement de la démocratie dans le pays », a rappelé Valentin Djènontin.

Abordant le premier point de leur déclaration qui concerne le conflit d’intérêt au sommet de l’Etat, qualifié de sans précédent, M. Djènontin condamne la gestion capitaliste de la Rupture. « Un pays où le président et ses proches sont les seuls à s’approprier tous les secteurs vitaux ; c’est qui le Pvi, le coton c’est qui ? », s’interroge le député en suspectant les premières mesures de rétablissement de l’Aic et autres entreprises appartenant à Talon, lors de son entrée en fonction présidentielle en avril 2016.
Il a évoqué au cours de son intervention de ce dimanche, « les déguerpissements sauvages, la suppression des emplois, les persécutions dont sont victimes des opérateurs économiques, des députés, des maires avec de grandes vagues de destitution ».

Selon lui, ces actes qui ne favorisent pas le décollage économique du Bénin sont des intrigues politiques orchestrées par le pouvoir Talon pour nuire à ceux qui sont contre sa méthode de gestion.
Pour l’élu de la 6ème circonscription électorale, la déclaration des députés de la minorité parlementaire, loin d’être une attaque contre le régime, vise à rappeler au président de la République les mauvaises pratiques en cours, susceptibles de porter atteinte à la vie démocratique, aux libertés individuelles, et à l’économie nationale.

Boniface CAKPO
Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment