Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Talon rode au Faubourg Saint Honoré
Publié le mardi 10 octobre 2017  |  aCotonou.com
Visite
© AFP par ISSOUF SANOGO
Visite du Président Patrice Talon au siège de la BRVM à Abidjan
Lundi 11 Janvier 2017. Abidjan. Le Président Patrice Talon en visite officielle au siège de la Bourse Régionale des Valeurs Mobilières (BRVM)




Il est à Paris depuis une semaine et a du mal à voir Emmanuel Macron. Alors que le protocole du Bénin et celui de l’Élysée tentaient de caler un rdv sur le 3 ou le 9, Cotonou a annoncé une audience pour le 3. Quand on a un ministre des affaires étrangères aussi approximatif qu’évasif, quand on a un chef d’État dont le carnet d’adresse se limite aux milieux de grandes fraudes et aux cabinets d’avocats sulfureux, ça piétine parfois. Alors que ce président arrive à Paris, la justice de son pays qu’il manipule à loisirs comme une épicerie depuis au moins 15 ans tranche, dans un marché de voie ferrée, en faveur de Samuel Dossou au détriment de Bolloré. Et vous voyez Macron psalmer: ’’Bravooooo la justice béninoise, pote Patrice, viens boire un Perrier à la santé du Bénin?’’... Au moins on sait maintenant que le puissantissime ’’Agbonon’’ a quelques limites. Yayi Boni malgré sa goujaterie congénitale aurait mieux réussi une telle première visite. Hier, vous humiliez Ajavon Seba, principal investisseur ouest africain dans l’hexagone et depuis, au détriment de tout minimum démocratique, vous limogez les maires élus l’un après l’autre, vous mettez en course, acharnement évident, Lehady Soglo, un quart du budget national vous revient en ristourne grâce à vos sociétés, hier défuntes et aujourd’hui sur-dopées, qui s’arrogent tout... Et vous vous étonnez qu’on vous manque de respect, qu’on vous méprise en plein froid d’automne à Paris??? Fofo Patrice, qui sème le vent récolte la tempête et qui sème la pagaille récolte la chienlit. Patientez encore un peu, Macron vous prend dans quelques instants... !!!
Pardon, le faubourg saint Honoré c’est la rue du 8e arrondissement de Paris dans laquelle, au numéro 55 pointe l’adresse de l’Élysée. On est pas obligé de le savoir.

Max Carmel
Commentaires