Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Patrice Talon, le jeudi 8 octobre 2015 : «Vaincre la fatalité avec mes concitoyens est désormais mon défi ultime»
Publié le lundi 9 octobre 2017  |  aCotonou.com
Patrice
© Autre presse par DR
Patrice Talon






Il est conscient que les actions parlent toujours plus fort que les paroles. En cela, son appel aux démocrates ce jeudi 8 octobre 2015, à son retour au bercail, reste d’actualité. «Je peux vous avouer qu’aller au charbon et vaincre la fatalité avec mes concitoyens est désormais mon défi ultime. Je vais y aller et j’aimerais pouvoir, avec vous, avec mes concitoyens, avec tout le monde, contribuer à mettre ce pays sur le chemin du développement», a lancé Patrice TALON. Le retour de l’homme d’affaires avait été une surprise. En son temps, les stratégies à peaufiner pour la campagne électorale ont dû intégrer cette nouvelle donne politique.

Certes, l’élection présidentielle de 2016 est conjuguée au passé. Loin s'en faut pour les passions. Elles se déchaînent encore et encore. Beaucoup de citoyens sont très inventifs. Untel ministre n’est pas capable de compter le sable marin. Untel autre n’a pas le génie de marcher sur l’eau ou même de planer dans les airs. Patrice TALON lui-même n’a pas fait ci et ça comme promis. Les jugements se font sur l’étiquette sans le moindre effort de décortiquer, en profondeur, les options du gouvernement. La plateforme électorale des OSC du Bénin présidée par Mme Fatoumatou BATOKO ZOSSOU peut se targuer d’avoir fait une évaluation citoyenne des 198 promesses électorales de Patrice TALON.

Et pourtant, un proverbe enseigne : «Bavardage est écume sur l’eau, action est goutte d’or.» Loin des verbiages creux, vieux, envieux et ennuyeux, les optimistes continuent de labourer. La toile se tisse. Lentement et lestement.

Justin AMOUSSOU
Commentaires