Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Signature d’une convention de partenariat à la Ccib : Le Bénin renforce ses relations d’affaires avec la Lettonie
Publié le jeudi 12 octobre 2017  |  Matin libre
Jean-Baptiste
© aCotonou.com par CODIAS
Jean-Baptiste Sachivi, President de la Chambre de Commerce et d`Industrie du Benin (CCIB) a gauche et a droite Francoise Assogba Ministre des ( MCPME ). Premiere session ordinaire de l`assemblee consulaire de l`annee 2015 de la chambre de commerce et d`industrie du Benin. Premiere session ordinaire de l`assemblee consulaire de l`annee 2015 de la chambre de commerce et d`industrie du Benin
Vendredi 6 mars 2015. Chambre de commerce et d`industrie du Benin




Une délégation Lettone séjourne au Bénin depuis, mardi 10 octobre 2017. Et dans l’optique de renforcer la coopération économique entre le Bénin et la Lettonie, la délégation et le Président de la Chambre de commerce et d’industrie du Bénin (Ccib), Jean-Baptiste Satchivi ont procédé à la signature d’une Convention de partenariat. C’était dans la soirée d’hier dans les locaux de l’institution consulaire.

Toujours à la quête de nouvelles opportunités pour la communauté nationale des affaires, la Chambre de commerce et d’industrie du Bénin (Ccib) consolide et revitalise ses relations économiques avec d’autres nations. A travers la signature de la convention de partenariat avec la Lettonie, l’Institution consulaire du Bénin vient de solidifier ses liens commerciaux avec un pays à économie émergente de l’Union Européenne. La Lettonie est connue pour être un important producteur de matériel ferroviaire, de radios, de réfrigérateurs, de médicaments, de produits dérivés du bois, et de produits issus de la sidérurgie. L'économie lettone est poussée par le secteur tertiaire qui contribue à 74% du PIB et emploie 69% de la population active. Prenant la parole, le Président de la Ccib, Jean-Baptiste Satchivi a souhaité la bienvenue à ses hôtes en terre béninoise avant de les rassurer de l’hospitalité légendaire reconnue au Bénin. Le patron de l’institution consulaire a également vanté les mérites du Bénin et la vitalité de sa démocratie marquée notamment par l’organisation régulière des élections transparentes et crédibles. A l’en croire, le Bénin se doit de coopérer économiquement et commercialement avec la Lettonie car étant un pays émergent. Soulignons qu’après une période d'indépendance tumultueuse jusqu'en 1995, l'économie de la Lettonie est de 1995 à 2008, l'une des plus prospères de l'Union européenne qu'elle a, rejoint le 1er mai 2004. La croissance du PIB entre 2010 et 2014 fluctue quant à elle entre +2 % et +7 %. La monnaie est l'euro depuis le 1er janvier 2014. La Lettonie devient ainsi le 18è membre de l’Union Européenne (UE). En mai 2012, la note financière de la Lettonie est redressée de BBB+ à A- : elle sort du cadre spéculatif et revient au cadre d’investissement. Il a, par ailleurs, rassuré que la délégation Lettone est venue pour faire des investigations commerciales au Bénin. Quant au Représentant de la délégation de la Lettonie, Girts Celajs, il a estimé qu’il s’agit d’un évènement historique avant de dire toute sa joie en contribuant à la bonne santé des relations d’affaires avec une nation attractive qu’est le Bénin. Tout en espérant voir les deux pays entretenir de sérieuses et fructueuses relations commerciales et économiques, il a fait part de son souhait de coopérer avec certains pays de la sous-région dont le Nigéria et le Burkina Faso. Selon ses dires, un véritable avenir commercial se construit entre la Lettonie et le Bénin. Notons que la délégation rencontrera plusieurs personnalités politico-économiques du Bénin durant son séjour.


Aziz BADAROU
Commentaires