Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Pour dénoncer les dérives du gouvernement de la Rupture : Le Fsp tient un meeting à la Bourse du travail ce jour
Publié le vendredi 13 octobre 2017  |  Matin libre
Paul
© aCotonou.com par Didier Assogba
Paul Essè Iko, secrétaire général de la Confédération syndicale des travailleurs du Bénin (Cstb), Dieu-Donnée Lokossou, Syndicaliste Secrétaire général de la Csa-Bénin et Noël Chadaré, Secrétaire général de la Confédération des Organisations Syndicales Indépendantes du Bénin (COSI-BENIN.
Cotonou, le 02 Novembre 2016. Affaire de cocaïne, l`ambiance à la brigarde territoriale de Cotonou.




Le Front pour le sursaut patriotique (Fsp) organise un meeting géant à la bourse du travail ce vendredi, 13 octobre 2017. Les organisateurs veulent à travers cette manifestation se faire entendre et dénoncer tout ce qui va mal dans le pays, surtout à l’ère de la gouvernance Talon. Très remonté contre l’administration Talon, le Fsp veut dénoncer les représailles qui s’observent depuis quelques temps sur les responsables syndicaux, notamment ceux des forces paramilitaires. Des situations qui ne sont pas de nature à favoriser le dialogue social pour une gouvernance apaisée au service du bien-être commun. Lire le communiqué d’appel à la mobilisation de la Confédération syndicale des travailleurs du Bénin (Cstb).

Communiqué de la Cstb

Au meeting du FSP à la Bourse du Travail de Cotonou le vendredi 13 octobre 2017 à 08 heures.
Travailleurs, jeunes, peuple du Bénin,

Il n’est plus un secret pour personne que le pays va très mal.

En effet, les libertés démocratiques sont bafouées au quotidien. Les arrestations arbitraires pour délit d’opinion et les détentions illégales se multiplient. Le Secrétaire Général du Syndicat des Eaux et Forêts, Patrice TREKPO est toujours en prison. Les revendications restent dans leur ensemble non satisfaites. Comme si cela ne suffisait pas, plusieurs sociétés d’Etat telles par exemples la SONAPRA, Bénin Télécom SA et Libercom sont privatisées ou supprimées. Des milliers de travailleurs salariés sont licenciés. La cherté de la vie est criarde et la mévente dans les marchés met les hommes et les femmes qui s’y consacrent dans le deuil. L’école béninoise est à terre avec des réformes insensées. Des milliers d’enfants restent à la maison du fait de ces réformes. Par exemple tout enfant ayant fait la classe de 3eme doit réunir simultanément les deux conditions à savoir : avoir la moyenne de classe et le BEPC avant d’être admis en classe de seconde. Beaucoup d’enfants de pauvres qui ont obtenu le BAC et qui n’ont pas pu être reclassés dans les établissements universitaires publics du Bénin resteront à la maison. Les frais d’inscription dans nos Université publiques flambent. Les hôpitaux publics d’ici peu seront privatisés alors que même sans cela, les populations peinaient déjà à se faire soigner. Contre toutes ces dérives, les travailleurs, la jeunesse et les populations protestent à travers des luttes multiformes (Assemblées Générales, sit-in, grèves, marches, etc…). Malgré ces multiples protestations, le gouvernement de Patrice TALON fait la sourde oreille. Il méprise tout le monde et fonce la tête baissée. C’est pour toutes ces situations graves que la CSTB, membre du FSP, appelle les travailleurs, la jeunesse et tout le peuple béninois à une mobilisation générale et vous invite à un meeting géant qu’organise le Front pour le Sursaut Patriotique (FSP) ce vendredi 13 octobre 2017 à 08 heures à la bourse du travail de Cotonou pour dire halte aux dérives dictatoriales du pouvoir de Patrice TALON. Rendez-vous donc, massivement, le vendredi 13 octobre 2017 à 08 heures à la Bourse du Travail de Cotonou.

Le Secrétaire Général Confédéral
Nagnini M. KASSA MAMPO.
Commentaires