Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Me Adrien Houngbédji préside la 137ème assemblée de L’UIP à Saint-Pétersbourg en Russie
Publié le lundi 16 octobre 2017  |  Visages du Benin
Adrien
© Autre presse par DR
Adrien Houngbédji




Du 14 au 18 octobre 2017 se tient à Saint-Pétersbourg en Russie la 137ème Assemblée de l’Union Interparlementaire (UIP). Une délégation de parlementaires béninois y prend part. Cette délégation est composée, des honorables Octave Houdégbé, Arifari Bako, André Okounlola, Abiba Dafia, Guy Mitokpè et bien évidemment du Président Adrien Houngbédji qui conduit la délégation. Le président de l’Assemblée nationale du Bénin a d’ailleurs a été élu pour présider cette 137ème Assemblée qui a entre autres points à l’ordre du jour, l’examen de demandes d’inscription d’un point d’urgence à l’ordre du jour de l’Assemblée, le débat général sur le thème « Promouvoir le pluralisme culturel et la paix à travers le dialogue interreligieux et interethnique », l’examen des rapports des Commissions permanentes (de la paix et de la sécurité internationale ; du développement, du financement et du commerce ; et des Affaires des Nations Unies), approbation du thème d’étude pour la Commission permanente de la démocratie et des droits de l’homme à la 139ème Assemblée de l’UIP et désignation des rapporteurs.

Quelques Rappels sur l’Uip

L’Union interparlementaire est l’organisation internationale des Parlements. Foyer de la concertation interparlementaire à l’échelle mondiale, l’Union œuvre pour la paix et la coopération entre les peuples et l’affermissement de la démocratie représentative. A ces fins, elle favorise les contacts, la coordination et l’échange d’expériences entre les parlements et les parlementaires de tous pays; examine les questions d’intérêt international et se prononce à leur sujet en vue de susciter une action des parlements et des parlementaires; contribue à la défense et à la promotion des droits de l’homme – facteur essentiel de la démocratie parlementaire et du développement et contribue à une meilleure connaissance du fonctionnement des institutions représentatives ainsi qu’au renforcement et au développement de leurs moyens d’action.

L’Assemblée de l’UIP est le principal organe statutaire de l’Union interparlementaire. Elle en exprime les positions sur les questions politiques. Elle réunit des parlementaires qui se penchent sur les grandes questions internationales et formulent des recommandations sur des mesures concrètes.

Les délégations qui prennent part aux Assemblées sont traditionnellement constituées de parlementaires de tous les partis. Siégeant deux fois par an (au printemps et à l’automne), l’Assemblée se tient à chaque fois dans un pays différent, donnant ainsi aux participants la possibilité de se familiariser avec diverses réalités nationales.
Commentaires