Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Art et Culture

Fonds de Bonification des Crédits des Projets Culturels (Fbcpc) : Le gouvernement lance l’appel à candidature
Publié le mercredi 18 octobre 2017  |  Matin libre
La
© Autre presse par DR
La culture béninoise s’est exportée à Bruxelles du 22 au 23 Octobre 2016, à travers le Festival des Arts Vodoun édition 2016.




(Tous les détails sur les conditions à remplir)
Par le Biais du ‘’Fbcpc’’, le gouvernement veut encourager et soutenir les industries culturelles et créatives qui contribuent à la hausse de la consommation des produits culturels et à sa transformation en modèle d’identification sociale. Pour opérationnaliser cette activité, un appui est ouvert par le Projet de Mise en place d’un Fonds de Bonification des Crédits des Projets Culturels (Fbcpc) du Ministère du Tourisme et de la Culture aux entreprises et industries culturelles de droit béninois. En effet, le Programme d’Action du Gouvernement (PAG) 2016-2021, a prévu, à travers le Projet de Mise en place d’un Fonds de Bonification des Crédits des Projets Culturels (Fbcpc), une ligne d’appui aux entreprises et industries culturelles en République du Bénin et une série de renforcement de capacités managériale au profit des acteurs culturels. L’appui est octroyé sous la forme d’intrants et de consommables au profit des entreprises et industries culturelles qui seront élues à la fin du processus de sélection. A travers la sélection, le Fbcpc recueillera auprès des acteurs, des besoins de formation en vue de mettre en œuvre une série de renforcements de capacités au profit des acteurs culturels.

Domaines d’intervention…

Les interventions du Fbcpc sont classées en cinq (05) grandes filières : la filière édition : livre, la filière cinéma et audiovisuel : production et duplication de fiction et documentaire (long métrage et court métrage), création, représentation et tournée de spectacles, la filière musique : musique enregistrée et spectacles vivants, les filières créatives : design, mode, joaillerie, décoration, créatifs, etc. , les infrastructures de diffusion et de spectacles : entreprises culturelles ne relevant pas des Industries Culturelles.

Condition de financement…

Cinq (05) filières sont retenues dans le cadre de cet appel. Chaque projet devra remplir les conditions ci-après : Appui réservé à chaque catégorie ou composante de la filière. Le candidat devra fournir, en bonne et due forme, les dossiers et opérer dans la filière indiquée puis être enregistré sous le régime d’une entreprise. Il doit justifier une activité dans la filière et en apporter les preuves des deux dernières années. L’impact économique de cette activité sera apprécié. Il doit soumettre un projet à candidature dont le financement est bouclé à 75%. La preuve du financement et le plan d’affaires doivent être annexés au dossier. Le projet de dossier présenté devra être réaliste et innovant pour le secteur de la culture et économiquement viable, Le projet devra être original et rentable, L’appui sera accordé en terme d’intrants et de consommables aux projets éligibles.

Conditions préalables…

Avoir son siège au Bénin ou fournir la preuve que le contrôle effectif de l’entreprise est majoritairement détenu par des nationaux domiciliés au Bénin, être à jour vis-à-vis de la règlementation en vigueur dans sa filière, être inscrit à l’INSAE (immatriculation de l’INSAE) ou disposer d’un numéro IFU (joindre les copies légalisées des pièces y afférentes), être à jour vis-à-vis de la règlementation fiscale et sociale, et être employeur d’une (01) personne au moins (attestation fiscale et l’attestation de CNSS en original), avoir Trois (03) ans d’existence au moins et mener des activités dans le domaine de la culture et, œuvrer dans les créneaux nouveaux porteurs, disposer de ressources humaines et financières nécessaires pour respecter ses engagements vis-à-vis du Fbcpc. Le dossier à adresser au Projet de mise en place d’un fonds de bonification des crédits des projets culturels Fbcpc) doit être constitué en sept (07) exemplaires et déposé au secrétariat de la Direction de la Programmation et de la Prospective (DPP) du Ministère du Tourisme et de la Culture. Les requérants peuvent également déposer leur dossier de candidature dans les directions départementales du Tourisme et de la culture (contre récépissé).Une entreprise culturelle ne peut être signataire que d’un seul projet ; il est proscrit/interdit l’usage d’entreprise prête-nom. Le non-respect de cette disposition entraîne le rejet de tous les projets portés par le promoteur culturel.

Pour être retenues…

Les requêtes doivent comporter : une demande manuscrite d’appui adressée au Fbcpc, une fiche d’identification du Projet, une présentation détaillée du projet avec un budget détaillé et un plan d’affaire, une présentation du plan de travail détaillé et un chronogramme cohérent, la preuve du financement acquis à hauteur de 75%, deux (02) photos d’identité. Tout dossier ne remplissant pas tous les critères énumérés ci-dessus sera rejeté. A cet effet, une notification sera adressée au requérant avec mention des insuffisances relevées.Il est à retenirque les dossiers rejetés ne feront plus l’objet d’une étude ultérieure.Une fois la requête approuvée, une lettre de notification signée du Coordonnateur du FBCPC mentionne les intrants ou les formations accordés. La remise des intrants se fera en fonction de la disponibilité de ceux-ci.Les dates de formations seront communiquées aux ayant-droits. L’appui sera octroyé sur la base de la signature d’un contrat entre le Fbcpc et l’entreprise bénéficiaire. Les bénéficiaires de l’appui devront mettre à la disposition du Fbcpc, après réception de la notification, le chronogramme d’exécution du projet, Ils sont tenus d’adresser au Fbcpc des invitations pour les activités à exécuter.Le suivi de l’effectivité de réalisation des projets sur le terrain sera assuré par des équipes du Fbcpc.Au terme de la réalisation du projet soutenu par le Fbcpc, le bénéficiaire est tenu de déposer le rapport d’exécution dans un délai de 30 jours.

Délai du dépôt des dossiers…

Les dossiers de candidatures au présent appel à projets peuvent être déposés du 2 octobre au 20 octobre 2017 à 17 heures précises dans les Directions Départementales en charge de la Culture ou au secrétariat de la Direction de la Programmation et de la Prospective (DPP) du Ministère du Tourisme et de la Culture à Cotonou (contre récépissé). Passé ce délai, aucun dossier ne sera reçu. Le présent appel sera diffusé par voie de presse et par affichage. Pour tous renseignements complémentaires, appeler le, 97682771, 94395032 ou le 97891454

Matin Libre
Commentaires