Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Pour sa gestion opaque et cavalière :10 conseillers pour la destitution du maire Pierre Cocou Awadji
Publié le jeudi 19 octobre 2017  |  24 heures au Bénin




Le bout du tunnel est encore très loin dans la crise qui secoue le conseil communal de Lokossa. Le Katrina de destitution menace toujours le maire Cocou Pierre Awadji. Sa gestion ne fait plus l’unanimité et depuis un bloc de 10 conseillers s’est formé pour exiger sa destitution. Face à la presse ce mardi 17 octobre, ces 10 conseillers conduits par le 1er Adjoint au maire Valère Dogué et le Chef de l’arrondissement central de Lokossa, Hounnou Séverin ont, une fois encore affiché leur ferme volonté de ne plus permettre au maire Awadji d’être l’ordonnateur du budget communal.

Le bloc des 10 conseillers est bien déterminé à en découdre définitivement avec le maire Cocou Pierre Awadji. Pour eux, la gestion que fait le maire de la commune laisse à désirer. Pleins de scandales jonchent déjà les 2 ans de gestion. L’acquisition de deux véhicules d’occasion en lieu et place des véhicules neufs préalablement retenus par le conseil communal à hauteur de 47.500.000 f, le traficotage du budget 2016 par le maire, la mauvaise gestion de l’eau qui met en difficulté les braves populations, la mauvaise gestion du lotissement dans la commune, les malversations dans la gestion des carrières de sable, l’indifférence affichée du maire quant au fonctionnement de l’administration qui se traduit par la non dotation des arrondissements en fournitures de bureau, l’élaboration biaisée du PDC 3ème génération, l’affairisme dans la passation des marchés publics sont autant de scandales dénoncés par Valère Dogué et ses pairs du bloc des 10. Au vue de tout ceci, ils estiment que le maire Cocou Pierre Awadji ne mérite plus d’être à la tête du conseil communal de Lokossa. Ils se disent prêts à tout, pourvu qu’Awadji ne soit plus maire de la Commune de Lokossa. ‘’Nous sommes élus pour le développement de Lokossa. Mais avec cette gestion cavalière et opaque de l’actuel maire, nous n’atteindrons jamais ce rêve. Tout ce que nous voulons c’est le départ pur et simple du maire Awadji de la tête du conseil communal. Et si pour cela tout le conseil doit être révoqué, nous sommes prêts pour sauver cette commune. Trop c’est trop’’, a martelé le premier adjoint au maire Valère Dogué. ‘’Je puis vous assurer que tout ce qui est fait en terme de réalisations dans la commune depuis deux ans sont les projets de l’ancien conseil communal. Nous ne pouvons pas vous dire le projet qu’on a réalisé depuis qu’on a pris fonction. Et pourtant, nous votons chaque année le budget’’, renchérit le chef de l’arrondissement central de Lokossa, Sévérin Hounnou à l’endroit des journalistes.
Les 10 conseillers ont clarifié leur position politique et clament qu’ils n’ont aucun politicien derrière eux comme la minorité essaie de le distiller dans l’opinion publique. Ils réaffirment leur soutien indéfectible au Programme d’actions du gouvernement Talon. Par la même occasion ils « demandent humblement au Président Talon dans un premier temps d’envoyer une mission d’audit des fonds propres de la commune pour constater les irrégularités dénoncées afin que les responsabilités soient situées et surtout de délivrer la commune des griffes du maire Awadji. »
‘’ Nous sommes des élus et à ce titre, nous avons l’obligation de compte rendu à nos mandants. C’est pourquoi nous prenons l’opinion nationale et internationale à témoin. Nous réaffirmons notre engagement aux valeurs de bonne gestion prônées par le Président Talon et notre soutien indéfectible pour le Programme d’actions du gouvernement’’, conclut le chef de l’arrondissement de Houin, Félix Sozèhouè.
Les 10 conseillers n’entendent pas démordre jusqu’au départ de Cocou Pierre Awadji car pour eux, le développement de la commune de Lokossa n’a pas de prix.

Romain COKOU.
Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment