Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Atelier régional de la Cnv internationaal à Cotonou : Des organisations syndicales préoccupées par l’employabilité des jeunes
Publié le jeudi 19 octobre 2017  |  Fraternité
Noël
© aCotonou.com par Didier Assogba
Noël Chadaré, Secrétaire général de la Confédération des organisations syndicales indépendantes (Cosi-Bénin)
Bourse du travail de Cotonou le 18 Novembre 2016. Meeting des femmes vendeuses du marché Missèbo. Elle dénoncent les décisions arbitraire du préfet Modeste Toboula.




La confédération des organisations syndicales indépendantes (Cosi-Bénin) reçoit à Cotonou, les organisations syndicales et de jeunes, dans le cadre d’un atelier régional de la Cnv internationaal sur l’employabilité de la jeunesse. Du 18 au 20 Octobre 2017 à l’Infosec, les participants à cette assise échangeront sur les techniques de lobbying et de plaidoyer pour influer sur les politiques publiques, afin de sortir les jeunes du chômage, du sous-emploi et de la précarité. En effet, dans son approche régionale, la Cnv internationaal se veut être une organisation précurseur des approches intégrées susceptibles de contribuer à une meilleure employabilité des jeunes dans le monde entier en général et en Afrique notamment. C’est dans cette perspective et dans le souci de renforcer la capacité des jeunes leaders à influencer les politiques et programmes au plan national et régional en lien avec l’employabilité des jeunes, que se tient à Cotonou, cette rencontre d’échanges d’expériences de bonnes pratiques sur les techniques et les méthodes efficaces et efficientes de lobbying et de plaidoyer. Cet atelier régional est animé par des spécialistes de la question de l’employabilité qui est la capacité d’un individu à obtenir un emploi décent et à le conserver tout en répondant favorablement aux exigences de l’entreprise. Pour Noël Chadaré, le chômage des jeunes est une bombe à retardement, et l’importance de l’implication des syndicats dans la gouvernance socio-économique pour influencer véritablement les politiques publiques n’est plus à démontrer. « Dans le monde entier, les jeunes ont des difficultés à trouver un emploi, à accéder au marché du travail. En tant que syndicat, nous pouvons voir que faire pour faciliter cet accès des jeunes à l’emploi notamment à travers des lobbying et plaidoyers… », a déclaré Martine Kersten, charger de lobbying/plaidoyer à la Cnv-I.
Euloge GOHOUNGO (Coll)
Commentaires