Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Cour d’appel de Cotonou : Le Procureur général Emmanuel Opita installé
Publié le lundi 23 octobre 2017  |  Matin libre




Nommé en conseil des ministres du mercredi 13 septembre 2017, Le nouveau procureur général près la Cour d’appel de Cotonou, Emmanuel Opita est officiellement installé dans ses fonctions, vendredi 20 octobre 2017. C’était au cours d’une audience tenue dans l’enceinte de ladite cour, devant collègues, parents, amis et autres curieux.

Le nouveau Procureur général près la Cour d’appel de Cotonou, Emmanuel Opita est officiellement installé dans ses fonctions, par Ordonnance N° 47/2017, du vendredi 20 octobre et conformément au décret N° 2017-482 du 13 septembre 2017, pourtant nomination au ministère de la justice et de la législation,la loi N°90-32, du 11 décembre 1990, portant constitution de la République du Bénin, la décision portant proclamation en mars 2016, par la cour constitutionnelle , des résultats définitifs de l'élection présidentielle du 20 mars 2016, le décret 2016-264 du 6 avril 2016 portant constitution du gouvernement, le décret 2016-292, du 17 mai 2016, fixant la structure type des ministères, le décret 2016-425 du 25 juillet 2016, portant attributions, organisation et fonctionnement du ministère de la justice et de la législation, et ce, après avis du conseil supérieur de la magistrature, en sa séance du 6 septembre 2017. En autorisant son entrée en fonction, la représentante du ministère publique, a affirmé ne douter guère de la capacité du nouveau procureur à assumer la fonction.A l'en croire, il s'y est préparé pour avoir fait ses premières armes au Tribunal de première instance de Cotonou et ses preuves au Tribunal de Parakou. Déclarant le nouveau procureur général près la cour d'appel de Cotonou Emmanuel Opita installé dans ses fonctions, le président de la séance, procureur général par intérim, Honoré Alowakinnou, l'a appelé au savoir –faire, à une conscience soutenue, mais aussi à l'écoute et à la sagesse en vue de mener à bien son ministère.Pour le président de la séance, le parquet central est la porte d'entrée de l'exécutif dans le judiciaire. Il le renvoie donc à ses obligations d'acceptation des instructions de la hiérarchie en vue de les faire partager avec ses collègues. « Vous êtes placé dans une institutionhiérarchisée, tout dépendra de votre savoir-faire et de votre savoir-être », lui a lancé le président de la séance.

Gagner la confiance de la population

En prenant ses charges, Emmanuel Opita a exprimé sa reconnaissance aux autorités pour la confiance placée en lui : « Je voudrais rassurer les uns et les autres de ce que tout sera fait pour que cette confiance qui nous a été faite ne soit pas trahie , dans tous les cas les efforts seront faits pour que nous essayions de gagner la confiance de la population » , rassurera-t-il.

Emmanuel Opita, fut ancien juge d’instruction au Tribunal de première instance de Cotonou, Président du tribunal de Ouidah, Secrétaireadministratif de l’Unamab sous la présidence d’Onésime Madodé et précédemment Procureur général près la cour d’appel de Parakou.

Thomas AZANMASSO
Commentaires