Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Education
Article
Education

Election du Recteur et de Vices-Recteurs à l’Uac : « Je veux que nous changions l’image de l’étudiant béninois »
Publié le mercredi 25 octobre 2017  |  Fraternité
UAC
© aCotonou.com par Didier Assogba
UAC : Campagne électorale rectorale




Directeur de Cabinet, successivement de trois Recteurs, le Prof Pierre Dossou-Yovo se lance dans la course à l’élection du prochain Recteur de l’Université d’Abomey-calavi. Avec lui sur la liste « Oui Uac », on retrouve comme 1er Vice-Recteur Prof Romuald Tchibozo, 2e Vice-Recteur Pierre Claver Hounkpè et 3e Vice-Recteur Constant Kpao Sare. A travers cette interview, le Professeur Titulaire de chimie analytique et alimentaire dévoile ses ambitions et les défis à relever pour une université moderne et rayonnante.
Après 12 ans passés à servir trois différents Recteurs, pourquoi êtes-vous candidat pour diriger l’Uac ?
Le travail au niveau du rectorat est un travail de longue haleine. En douze années, nous avons servi pendant quatre mandats en qualité de Directeur de cabinet. Ainsi, nous avons eu le temps d’accumuler les expériences aux côtés des patrons de façon successive. Nous nous sommes dit qu’il n’est pas logique et objectif de dévier de notre mission patriotique, celle de mettre notre expérience au service de notre communauté pour qu’ensemble, nous basculions l’Uac vers le rayonnement véritable sur tous les plans.

Vous avez observé de près la gestion faite de l’Université depuis une décennie. Comment se porte selon vous l’institution ?
L’université d’Abomey-Calavi s’est toujours bien portée, en dehors des soubresauts. Chaque régime rectoral a su imprimer son empreinte selon les moyens du moment. Donc, je ne suis pas toujours du même avis lorsque certaines personnes disent que tout va mal. Il y a des acquis qui existent déjà, mais que nous devons améliorer.

Quels sont les défis à relever ?
Au cours de mes voyages, j’ai eu la chance de vivre ce que c’est que l’étudiant. A mon arrivée au Bénin, j’ai occupé plusieurs postes de responsabilité. Mais j’ai senti que quelque chose me manque, la connaissance de la société qui m’entoure. C’est ainsi qu’en étant déjà à un poste donné, j’ai choisi de suivre les cours de Sociologie avec des plus jeunes que moi pour vivre leur réalité. Je veux que nous changions l’image de l’étudiant béninois. Si nous nous plaignons aujourd’hui de la massification, il n’y a pas de planification institutionnelle adéquate. Il est clair que les étudiants rencontrent plusieurs problèmes. Et pour obtenir satisfaction, ils sont obligés de prendre par les revendications. La manière est diversement appréciée, que l’on soit à l’Uac ou en dehors de l’Université. J’ai décidé d’inclure toute la communauté universitaire pour qu’ensemble, nous apportions les réponses adéquates.

Quelles sont les actions qu’entend mener l’équipe du Professeur Dossou-Yovo ?
La première action que nous ferons en qualité de Recteur, c’est d’organiser un forum, réunir tous les acteurs de notre communauté, pour que chacun apporte sa pierre à l’édifice. Nous voulons positionner l’Uac parmi les 50 universités les plus prestigieuses d’Afrique. La liste « Oui Uac » prône l’autonomisation intégrale des établissements et entités, la transparence dans la gestion, l’accès plus facile à des financements de recherche. Nous allons construire et équiper des amphithéâtres modernes. Il y aura des bureaux confortables pour chaque enseignant. Aussi, nous allons réformer le Cpuac et lui donner plus de moyens. Les offres de formation seront reformatées en tenant compte du marché national et international de travail.
Durant notre fonction de Directeur de Cabinet, nous avons été appelé à dialoguer avec les responsables étudiants. Nous allons mettre en place un cadre de concertation et de dialogue social permanent pour anticiper sur les soubresauts dont je faisais cas tout à l’heure. Au cours de notre mandat, il y aura un suivi rigoureux des carrières du personnel administratif, technique et de service. Avec mon équipe, nous serons appelés à servir la communauté universitaire en toute humilité, en étant à l’écoute des uns et des autres.

Votre mot de la fin
Je voudrais appeler l’ensemble des acteurs de l’Uac à rêver plus grand avec nous, pour une université moderne et apaisée. Nous souhaitons une campagne électorale d’idées et de courtoisie.
La rédaction
Commentaires