Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article
Santé

Santé / Le ministère de la santé valide son plan stratégique 2018-2022 à Bohicon
Publié le vendredi 27 octobre 2017  |  ABP
Le
© Autre presse par DR
Le ministre de la santé, Alassane Séidou




Bohicon – Le ministre de la Santé, Alassane Séidou, a procédé jeudi au lancement officiel de l’atelier de validation du plan stratégique 2018-2022, du Centre des opérations d’urgence sanitaire au Bénin (COUS), à Bohicon en présence des représentants de l’USAID et de l’OMS.

Au cours de cet atelier de deux (02) jours, les cadres du ministère de la santé vont travailler à la validation du plan stratégique du Centre d’opération d’urgence sanitaire 2018-2022 et du plan opérationnel de la première année et définir des stratégies de mobilisation des ressources.

A l’ouverture officielle de l’atelier, le ministre de la santé, Alassane Séidou a rappelé que l’accroissement des mouvements transfrontaliers des personnes et des biens expose les pays à des risques de maladies graves, notamment les fièvres hémorragiques virales. Faisant allusion aux amères expériences du Bénin dans la gestion de l’épidémie d’Ebola et Lassa, Alassane Séidou, a indiqué que les conséquences de ces maladies sur la vie humaine sont énormes.

Le centre d’opération d’urgence sanitaire (COUS) vise à assurer une coordination plus efficace et un meilleur contrôle des flambées épidémiques et d’autres risques sanitaires.

L'objectif du COUS est de favoriser la réduction du délai entre la détection et l'action en vue de diminuer le nombre de cas de décès liés aux risques sanitaires.

Dans son intervention, le représentant de l’USAID-Bénin, Dr Athanase Hounnankan, conseiller en santé de la Mère et de l’Enfant, s’est réjoui de la réalisation d’un centre d’opération d’urgence sanitaire au Bénin. Tout en rappelant que les épidémies restent une préoccupation, Dr Athanase Hounnankan a expliqué que la mission américaine, œuvre à accompagner le Bénin dans son plan de développement du système sanitaire.

Pour Dr Raoul Saïzonou, le représentant du Représentant résident de l’Organisation Mondiale de la Santé, les différentes menaces que constituent les maladies à potentiel épidémique pour la sous-région ouest africaine en général et le Bénin en particulier, incitent à encourager toutes les initiatives qui concourent à leur prévention, leur endiguement voire leur élimination.

Et pour y faire face effacement, le plan stratégique 2018-2022 du centre d’opération d’urgence sanitaire, contient les normes nationales clairement établies de prévention des risques et de prise en charge des urgences sanitaires dans la quasi-totalité des pays de la sous-région ouest africaine.

A ce titre, les axes stratégiques du Centre d’opération d’urgence sanitaire s’imposent comme un outil stratégique et opérationnel pour renforcer la capacité des pays à coordonner et gérer efficacement les situations de menaces et d’urgence sanitaire pour une efficacité et une efficiente optimale.
Commentaires