Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Ennuis aux richissimes Oloyé et Ajavon sous la Rupture : Le Prd sur un boulevard ouvert ?
Publié le vendredi 27 octobre 2017  |  Matin libre
Sébastien
© Autre presse par DR
Sébastien Germain Adjavon




Deux richissimes hommes d’affaires devenus des politiciens sont actuellement en difficulté. Le baron de l’essence de contrebande Joseph Midodjoho alias « Oloyé » a écopé de deux ans de prison ferme suite au drame de Louho dans la nuit du 03 au 04 octobre dernier. Sébastien Ajavon, en plus du redressement fiscal de 167 milliards adressé à sa société Comon Sa, doit faire face à une inculpation pour fraude fiscale, faux en écriture publique. Dans l’un ou l’autre des cas, le magnat de l’essence de contrebande et celui de la volaille risquent d’être hors course lors des prochaines joutes électorales. Ce qui pourrait sans doute arranger les affaires du Parti du renouveau démocratique (Prd) de Me Adrien Houngbédji.

En prison pour 2 ans, ‘’Oloyé’’ sera encore dans les liens de détention lors des législatives de 2019. Il ne sera donc ni électeur ni éligible. Sébastien Ajavon risque de connaître le même sort si la justice venait à mettre à exécution l’inculpation de fraude fiscale et de faux en écriture publique dont il fait actuellement objet. Or, l’arrivée en politique du baron de l’essence de contrebande « Oloyé » et de Sébastien Ajavon a sérieusement bouleversé la donne dans la 19ème circonscription électorale, fief traditionnel du Prd. Aux dernières législatives « Oloyé », alors candidat sur la liste Fcbe, avait sérieusement malmené le Prd à Porto-Novo. Il a raté de justesse d’être élu député. Ce qui porterait à deux le nombre de député Fcbe dans la 19ème circonscription sur un total de 5 sièges. Lors de la présidentielle de 2016, ‘’Oloyé’’ a soutenu le candidat Sébastien Ajavon. Les deux hommes d’affaires ont ratissé large à Porto-Novo et environs mettant sérieusement, etceci pour une première fois, le Prd en difficulté dans ses fiefs traditionnels. Ils ont ainsi donné la preuve qu’en politique, il n’y a pas de citadelle imprenable, mais de citadelle mal attaquées. A l’instar des autres partis traditionnels comme la Rb, le Psd ou le Madep, le Prd a vu le danger à sa porte au point où la majeure partie de ses militants ont refusé de suivre son consigne de vote, celui de porter leur choix sur le candidat Lionel Zinsou. C’était inédit depuis la naissance du Prd et l’entrée en politique des hommes d’affaires ‘’Oloyé’’ et Ajavon en étaient la principale cause.On peut donc en déduire que ces deux hommes d’affaires en difficulté, le Prd pourrait avoir le champ libre et essayer de reconquérir son électorat. Adrien Houngbédji ne pouvait espérer mieux. Les signes sont déjà visibles sur le terrain. Après le drame de Louho, on a d’ailleurs vu Adrien Houngbédji aller à la rescousse des victimes avec une enveloppe de 15 millions de FCFA.

A l’occasion de l’Université de vacances du Prd tenue à Dangbo, le président Adrien Houngbédji avait déclaré que le Prd était tellement ancré dans la mouvance que toute attaque contre le régime de la Rupture est perçue comme une attaque contre le Prd. On en déduit par ricochet que tout ce qui représente une menace pour le Prd, constitue également une menace pour le régime Talon. Dès lors, ‘’Oloyé’’ et Sébastien Ajavon sont une menace pour les deux alliés aussi bien pour les législatives de 2019 que pour la présidentielle de 2021. Mais une fois que ces deux personnes seront hors course, Le Prd pourra-t-il vraiment se refaire une virginité dans ses fiefs ? D’ici là, la route est encore longue.

B.H
Commentaires