Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Bénin : le gouvernement veut créer une Cité internationale de l’innovation avec l’aide financière chinoise
Publié le samedi 28 octobre 2017  |  Xinhua




Le gouvernement béninois a décidé d'affecter un don chinois d'environ 26 milliards de francs CFA à la réalisation de la Cité Internationale de l'Innovation et du Savoir (Sèmè City) à Sèmè et la construction d'un marché moderne à la frontière bénino-nigériane, annonce un communiqué gouvernemental publié jeudi à Cotonou.

"Lors de la visite au Benin, les 15 et 16 juin 2017, du vice-ministre chinois des Affaires Etrangères, Zhang Yesui, le gouvernement béninois avait reçu du gouvernement chinois, l'accord d'une aide sans contrepartie d'un montant de 300 millions de yuans RMB, soit environ 26 milliards de francs CFA pour le financement des projets phares du programme d'action du gouvernement pour la période 2016-2021", souligne le communiqué.

En effet, précise le communiqué, cet appui, fruit des bonnes relations de coopération entre le Bénin et la Chine, sera affecté à la contribution pour la réalisation de la Cite Internationale de l'Innovation et du Savoir (Sèmè City) et la construction d'un marché moderne à la frontière bénino-nigériane.

Ainsi, a-t-on indiqué, le projet "Cité Internationale de l'Innovation et du Savoir", est destiné à création d'un campus connecté et intelligent, doté d'infrastructures et de services modernes (solutions de transport et de services collectifs innovants, data centers, solutions informatiques et système d'informations).

Ce campus, a-t-on expliqué, est spécifiquement dédié à l'enseignement supérieur (universités, centres de formation, écoles professionnelles et techniques), à la recherche (laboratoires et centres de recherche), et à l'incubation de jeunes entrepreneurs (incubation et accélération).
Outre ce projet, ce même appui financier chinois sera également utilisé pour la construction d'un marché moderne à la frontière bénino-nigériane, en vue de renforcer les échanges commerciaux entre le Bénin et le Nigeria. Fi
Commentaires