Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article
Santé

Partenariat pour le développement ; Le gouvernement renouvelle à Psi-Bénin son accord de siège
Publié le lundi 30 octobre 2017  |  Matin libre
Le
© ABP par DR
Le gouvernement renouvelle l’accord de siège de PSI au Bénin




Après 25 ans de présence au Bénin, l’Organisation non gouvernementale américaine, Population services international (Psi) obtient du gouvernement le renouvellement de son accord de siège. C’est à la faveur d’une cérémonie de signature de documents qui a eu lieu, jeudi 26 octobre 2016, au ministère des Affaires étrangères et de la coopération à Cotonou.

Paraphe, signature et échanges de parapheurs entre le Représentant résident de Psi-Bénin et l’Ambassadeur-Secrétaire général du ministère des Affaires étrangères et de la coopération. Voilà l’acte solennel qui a consacré le renouvellement de la signature de l’accord de siège entre Psi-Bénin et le gouvernement du Bénin. « Ceci est un témoignage de l’intérêt que le gouvernement béninois porte au partenariat pour le développement et surtout un engagement personnel des autorités que vous êtes, à œuvrer dans ce sens », a salué le Représentant résident de Psi-Bénin, Octave Moumpala, dans son allocution. Il va ensuite exprimer sa reconnaissance au ministre des Affaires étrangères et à son collègue de la santé, « sous le leadership de qui, Psi mène ses interventions au Bénin ». Tout en réitérant la détermination de l’Ong à accompagner les objectifs du gouvernement en matière de santé, pour le bonheur des populations, le Représentant résident de Psi-Bénin a tenu à saluer des partenaires comme le Royaume des Pays-Bas, l’Usaid, l’Unfpa, l’Unicef, le Fonds mondial et le Corps de la paix pour leur appui technique et financier dans le secteur. Le renouvellement de la signature de l’accord de siège à l’Ong est l’aboutissement d’un long processus conduit par une commission interministérielle ad’hoc qui a validé le dossier de Psi-Bénin après les étapes d’analyse du dossier, des visites de site et l’évaluation des résultats obtenus sur le terrain. C’est pourquoi en prenant la parole, le secrétaire général du Maec, l’Ambassadeur Hervé Djokpé a dit « toute l’appréciation du gouvernement du président Patrice Talon pour les nombreuses réalisations concrètes de Psi-Bénin dans le domaine de la santé en général et de la santé maternelle et infantile confirmées par les populations bénéficiaires, elles-mêmes… ». Et fort de ces résultats éloquents, le gouvernement a décidé d’octroyer, en contrepartie, à cette Ong à but non lucratif, plusieurs avantages dont des exonérations douanières fiscales au titre de ses contributions pour l’aider à accroître le volume de ses interventions et investissements au Bénin. Au nom du chef de la diplomatie béninoise, Hervé Djokpé va rassurer de la disponibilité du ministère des Affaires étrangères et de la coopération à soutenir Psi-Bénin, qu’il a d’ailleurs exhorté à marquer davantage sa présence permanente aux côtés des populations dans la lutte contre la pauvreté.

A propos de Psi

« Psi est une organisation non gouvernementale qui est présente dans 65 pays au monde. Nous sommes installés au Bénin depuis 1992 et Psi vise à appuyer le gouvernement béninois à améliorer la santé des populations », a fait savoir le Représentant résident de Psi-Bénin. Et de dévoiler les résultats de l’Ong jusqu’à l’année écoulée : « En 2016, à travers une synergie de communication pour un changement de comportement et de marketing social des produits et service de santé qualité, Psi a pu éviter 240 000 années de vies malsaines. Nous avons pu fournir plus de 340 000 couples années de protection. Nous avons obtenu plus de 55 000 nouvelles acceptantes de méthodes de planification familiale et près de 300 000 nouveaux utilisateurs de services de santé. »

M.M
Commentaires