Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Remaniement ministériel : Talon fait de l’accès à l’eau une priorité
Publié le lundi 30 octobre 2017  |  Nord Sud
L`Ong
© aCotonou.com par Didier Kpassassi
L`Ong Direct Aid offre un forage d`eau potable aux population de Djougou.
L`Ong Direct Aid offre un forage d`eau potable aux population de Djougou.




Pour le compte du deuxième gouvernement du président Patrice Talon, des touches techniques doublées de certains ajustements, ont été apporté à la composition de l’équipe gouvernementale ainsi qu’à ses charges. Ainsi, de nouveaux ministères ont été créés pour mieux assurer l’épanouissement des populations. Entre autres, le ministère en charge de l’eau, qui confirme l’engagement du président Talon de placer l’accès à l’eau au centre de ses priorités.



Si le chef de l’Etat revient sur ce ministère qui avait disparu de l’organigramme gouvernemental suite au scandale PPEA II, c’est du constat que les populations, en particulier dans les zones rurales, souffrent de l’inaccessibilité à l’eau potable et de ses dramatiques conséquences sur la santé humaine. Pour y remédier, le gouvernement a lancé plusieurs projets pour le développement accéléré des infrastructures d’eau potable en milieu rural. Un plan directeur horizon 2021 du sous-secteur approvisionnement en eau potable en milieu rural et semi-urbain d’un montant de 519 milliards de FCFA a été validé. Un autre projet de 50 milliards financé sous forme de prêt par la Chine, ’’. il était donc de bon ton qu’un ministère soit en place en bonne et due forme pour assurer le suivi et l’exécution ds différents projets.

Nul n’ignore l’importance de l’eau dans la vie de l’être humain. Elle est au centre de toutes ses activités et s pénurie entraine de graves dégâts sur la santé. Patrice Talon et son gouvernement ont donc vu juste en créant ce ministère qui n’est rien d’autre que la confirmation de la volonté manifeste du régime en place à assurer des conditions de vie paisibles à tous les Béninois. A noter que que toutes les dispositions et garanties nécessaires ont été prises pour éviter des scandales comme celui du PPEA II. Loin des scandales politico-financiers, l’eau peut désormais couler à flots partout au Bénin.

Claudel ZONDJI

Commentaires