Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Art et Culture

Bénin/Art de l’oralité : dix villes accueilleront en novembre la 6è édition des RIAO
Publié le mardi 31 octobre 2017  |  Xinhua
Les
© Autre presse par DR
Les contes Africains




COTONOU- La 6è édition des Rencontres internationales des arts de l'oralité (RIAO) visant à promouvoir le conte et les arts de l'oralité sur le continent africain, se déroulera du 2 au 15 novembre prochain dans une dizaine de villes béninoises, a appris lundi Xinhua, auprès des organisateurs de l'évènement.

Axée sur le thème : "Les valeurs économiques, artistiques et touristiques du patrimoine culturel et ses impacts sur le développement humain", cette sixième édition des RIAO, un festival international de conte qui reflète la diversité actuelle de l'art du conte et de la parole en Afrique et ailleurs, aura lieu notamment à Cotonou, Abomey-Calavi, Ouidah, Ouinhi, Bohicon, Abomey, Dassa, Savalou, Ouèsse et Natitingou.

"Le festival rassemble les conteurs les plus talentueux de notre temps, des spectacles contemporains de qualité inspirés du patrimoine universel, autour des enjeux des arts de l'oralité", a confié à Xinhua, le promoteur de l'évènement, Patrice Toton.

Pour ce promoteur culturel, depuis leur création en 2011, les Rencontres internationales des arts de l'oralité ont été imaginées comme une plateforme favorisant l'impulsion et les dynamiques de développement autour de l'oralité universelle.

"Au fil du temps, ces rencontres qui rassemblent chaque année des conteurs locaux et étrangers se sont imposés comme l'un des plus grands espaces de rencontre entre les professionnels des arts de l'oralité et draine désormais aussi bien des professionnels de l'éducation que des acteurs de la recherche scientifique et de l'économie de la culture", a-t-il expliqué.

Ainsi, a-t-il estimé, le conte s'est érigé en une véritable passerelle entre les populations et leur environnement culturel afin que les pratiques artistiques puissent constituer un formidable facteur de cohésion sociale et d'épanouissement.

Cette sixième édition des RIAO sera meublée des soirées contées, chantées, des ateliers, des rencontres inédites avec les populations et les publics des villes d'accueil, pour célébrer la parole, la diversité culturelle, le tourisme et le patrimoine culturels, avec des artistes en provenance de France, de Belgique, de Côte d'Ivoire, du Burkina Faso, du Togo, du Cameroun et du pays hôte, le Bénin.
Commentaires