Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Diaspora
Article
Diaspora

Forum international sur l’immigration à Cotonou : Valérie Dotou, l’initiatrice en parle !
Publié le jeudi 2 novembre 2017  |  Matin libre
Valérie
© aCotonou.com par DR
Valérie Dotou, présidente de l’Organisation Immigr’ici




Le Bénin accueillera sous peu une assise importante sur l’immigration. Initiée par l’Organisation Immigr’ici, le Forum international sur l’immigration permettra de réunir les experts, les décideurs, les acteurs concernés autour des questions de l’immigration irrégulière et ses corollaires. Au cours de son séjour à Cotonou, la présidente de l’Organisation, Valérie Dotou, béninoise résidant en France depuis bientôt quinze ans, a accordé un entretien à votre journal. Lisez plutôt !

Madame Valérie Dotou, que comprendre concrètement par Immigr’ici ?

IMMIGR’ICI est une organisation française qui œuvre particulièrement pour le bien-être des peuples à travers des prises de position efficaces. Nous travaillons essentiellement sur les questions touchant à l’immigration irrégulière sous toutes ces formes. Vous convenez avec moi que c’est une question d’actualité, l’immigration des personnes vers l’Europe ou vers des pays dits apaisés, afin de trouver un mieux-être. Mais cette démarche se solde souvent par des mésaventures.

Quelles sont alors les activités que mène l’organisation pour atteindre ces objectifs ?

Tout d’abord, nous travaillons pour lutter contre l’immigration irrégulièreprincipalement dans les pays de départ car il est plus facile de dissuader un jeune à quitter son pays tout en risquant sa vie. A travers donc des actions concrètes comme des sensibilisations en Afrique et pays de l’Asie Est, nous décourageons les candidats potentiels à l’immigration clandestine. Nous nous déplaçons donc dans les pays vraiment touchés comme le Mali, la Guinée, le Niger, la Cote d’Ivoire et autres, pour donner de la voie afin de décourager au maximum les jeunes qui s’adonnent à cette aventure risquée. Aussi nous lançons des plaidoyers au niveau des gouvernants concernés par ce fléau, pour que des conditions adéquates soient créées pour faciliter la vie et l’insertion des jeunes dans leur pays d’origine.Enfin nous convainquons les candidats déçus dans leur démarche après voyage, à venir parler aux autres jeunes. Et c’est pour renforcer nos actions et fédérer les énergies que nous tenons au Bénin, en été prochain, International immigration forum.

Parlez-nous de ce Forum international sur l’immigration que Cotonou accueillera ?

Le Forum International sur l’Immigration est un colloque qui va réunir les acteurs du domaine de divers pays pour une réflexion accentuée sur des approches de solution crédibles pour freiner le phénomène. Aussi ce sera l’occasion de réunir et de donner la parole à des victimes pour exposer leurs expériences. Les recommandations qui sortiront de ces assises seront acheminées vers des décideurs avertis pour une prise en compte efficiente des doléances et idées novatrices. Nous croyons sincèrement qu’il y a du potentiel dans les pays pauvres, qu’il faille reconsidérer au détriment de la prise de la mer comme seul chemin de la réussite sur terre.

Quelle est l’importance dudit Forum, madame Valérie Dotou ?

Ce forum vient d’abord à point nommé à cause des nouvelles prises de position dans le monde par rapport aux questions sur l’immigration. Aussi les partenaires avec qui nous travaillons depuis des années nous recommande souvent ce genre de rencontre pour faire participer les intéresser et les gouvernants de ces pays victimes de cette situation. Par exemple le nouveau du Projet de loi du Président Français Emmanuel Macron visant à faciliter la demande d’asile depuis le pays d’origine, est une avancée dans le processus. Cela demeure pour nous une opportunité qu’on se donne pour faire attendre un autre son de cloche et revitaliser les acquis.

A quoi peut-on s’attendre durant le Forum ?

La rencontre qui aura lieu sur trois jours à Cotonou va réunir deux cent participants venus de 16 pays. Nous aurons au menu des panels animés par des spécialistes en la matière et des travaux en atelier pour accoucher les recommandations. Ce sera aussi l’occasion de présenter aux participants les actions que mène notre organisation à Paris depuis peu et les résultats obtenus.

Un message à lancer ?

Mon message serait un appel aux gouvernants et acteurs du domaine de se mobiliser pour accueillir au Bénin une telle activité et Cotonou soit une plateforme de lutte contre l’immigration irrégulière à travers une volonté affichée.

Propos recueillis par Aziz BADAROU
Commentaires