Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Soutiens aux populations défavorisées de l’Ouémé-Plateau : Hcbe-section France offre du matériel à plusieurs Ceg
Publié le vendredi 3 novembre 2017  |  Matin libre




Deux collèges des départements de l’Ouémé et du Plateau ont reçu des tables-bancs hier, jeudi 02 novembre 2017. C’était un geste de solidarité du Haut conseil des Béninois de l’extérieur (Hcbe), Section France soutenu par d’autres partenaires.

Les élèves du Collège d’enseignement général de Tchaada (Commune d’Ifangni) se plaindront désormais moins. Et pour cause. Leurs conditions d’étude ont connu un peu d’amélioration grâce à la solidarité de plusieurs donateurs. Ledit collège a bénéficié de 50 tables-bancs réalisés par la section France de Hcbe et l’Ong Paraiso-Adda. Dans le même collège, les deux premiers (chez les filles et garçons) de chaque niveau ont été primés. Un prix spécial institué pour encourager la meilleure élève du Ceg de Tchaada a été décerné à Pélagie Obo qui a pu réunir un peu plus de 16 de moyenne l’année écoulée. Des ballons ont également été offerts au Collège grâce à l’appui de l’Association France-Bénin football plus. Pour le président de la section France du Hcbe, Jean-Eudes Zounmènou, l’initiative, qui est à sa 4ème édition, reste l’apport de certains Béninois vivant à l’extérieur dans la réduction des peines des populations locales. A l’entendre, après Djougou, Natitingou, Boukoumbé, Logozohè, Bopè, Canan et d’autres localités enclavées, des bonnes volontés ont voulu que le projet Table-banc et fournitures scolaires se poursuive. « Nous voulons à travers cet apport contribuer à améliorer les conditions d’apprentissage des élèves et célébrer l’excellence », a martelé le Professeur Jean-Eudes Zounmènou devant des enfants visiblement heureux et motivés. Hier, au nom du Ceg Tchaada, l’Inspecteur de l’Enseignement secondaire, Victorien Tovizoukou a dit sa reconnaissance aux bienfaiteurs. Il a aussi exprimé la gratitude des lauréats et de tous les apprenants. La cérémonie de remise de don s’était déroulée dans une ambiance de fête.

Le Ceg Hetin secouru…

Les élèves et toute l’administration du Ceg Hètin (Dangbo) ont reçu, eux aussi, la visite des mêmes donateurs ce jeudi. C’est un centre de formation isolé, invivable qu’ils ont découvert. Selon le responsable de l’Ong Paraiso- Adda, Rodrigue Adda, c’est touchées par les conditions de travail que des bonnes volontés ont choisi d’agir. Pour lui, cet engagement citoyen vise surtout à réduire le décrochage scolaire dans le rang des filles. Jean-Eudes Zounmènou encouragera, lui, les élèves à renforcer leurs efforts. A Hètin, 50 tables-bancs ont aussi remis aux apprenants. Les meilleurs élèves ont également été gratifiés. Et des ballons ont été distribués. Dans ce village lacustre, c’est Blandine Gnonlonfin qui a arraché le prix spécial dédié aux filles. Le Ceg Hètin a par ailleurs été soutenu par la Coordination intercommunale de Wémèhwé. Elle a offert à l’occasion 10 gilets de sauvetage aux enfants. Le directeur du Ceg Hètin, Anatole Houéhounha s’est, lui, dit satisfait de l’action de la section France du Hcbe. Il faut noter que l’opération dont le coût est estimé à près de 13 millions F Cfa se poursuit ce vendredi à Sèmè-Podji.

A.S
Commentaires