Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Les cheminots satisfaits des engagements de Samuel DOSSOU-AWORET
Publié le dimanche 5 novembre 2017  |  24 heures au Bénin
Samuel
© Autre presse par DR
Samuel Dossou-Aworet, Directeur Général du Groupe PETROLIN




La CSA initié une rencontre entre responsables du groupe Pétrolin et les cheminots

La Confédération des Syndicats Autonomes (CSA) a initié ce vendredi 3 Novembre 2017, une séance d’échanges entre les responsables du groupe Petrolin et les cheminots. L’objectif de cette rencontre est de réfléchir sur l’avenir des travailleurs de l’ex OCBN, après la décision de justice rendue par la Cour Suprême le 29 Septembre 2017. Au total, 4 questions fondamentales étaient au cœur des échanges. Il s’agit : des implications de la décision de justice sur l’entreprise ex OCBN, pour le groupe Petrolin et l’Etat béninois, des engagements que le groupe entend prendre pour la préservation des emplois en vue de l’amélioration des conditions de travail des cheminots.

Ensuite, le plan du groupe Petrolin pour la reprise des activités ferroviaires et les attentes dudit groupe vis-à-vis des travailleurs cheminots dans le processus de mise en concession de l’ex OCBN ont été abordés. Face à ces différentes préoccupations des cheminots, les représentants du groupe Petrolin, Me Cyrille Djikoui et le directeur général du groupe Petrolin, Lazare Gnonlonfin ont apporté des clarifications et rassuré les travailleurs. A propos de la première préoccupation relative aux implications de la décision de justice pour l’ex OCBN, Me Cyrille Djikoui a souligné que "l’OCBN n’est pas actrice du procès, l’OCBN est l’objet du procès à l’État où elle a été dissoute.".

Pour le groupe Bolloré, l’avocat affirme que "interdiction lui est faite de poser quelque acte que ce soit sur le domaine de l’OCBN, sur tout ce qui est lié aux rails, sous peine de se voir payer des astreintes, sous peine de poursuite judiciaire pour rébellion à une décision de justice". Pour ce qui concerne l’Etat béninois, Me Cyrille Djikoui a précisé que nous sommes dans un pays de droit et la loi et les décisions de justice s’imposent aussi bien aux particuliers qu’à l’autorité centrale. Il est donc indispensable pour l’Etat de ne pas troubler le groupe Petrolin dans son droit, et cela s’analyse pour lui de ne pas continuer contrat de concession avec Bolloré et de faire tout pour l’empêcher d’exploiter la ligne, de faire des travaux sur la ligne des chemins de fer. Si l’Etat ne le fait pas, ajoute-t-il, l’Etat ne se serait pas conformé à la décision de justice et peut être condamné à des aspects combinatoires. Par rapport au groupe Petrolin cette décision relève de la saisie du juge de référé de droit de fait, qui reconnaît des droits au groupe Petrolin. Par rapport à la deuxième préoccupations des cheminots, le représentant du groupe Petrolin a affirmé que c’est la chose la plus facile. Le personnel de l’ex OCBN qui lui a été communiqué, est de l’ordre de 380 agents, alors que le besoin en personnel du groupe Petrolin est estimé à plus de 500 agents.

Tous les emplois seront donc sauvés et il y aura d’autres recrutements. La grille salariale des cheminots est vieille, a-t-il notifié. Il a rassuré les travailleurs que cette grille sera améliorée. Selon lui, le groupe Petrolin n’a pas attendu d’être adjudicataire, avant de réfléchir sur le sort des cheminots. Abordant la troisième préoccupation des travailleurs, l’avocat dit que le groupe Petrolin n’est pas intéressé tout suite par la recherche du profit. Il s’agit de doter le pays d’infrastructures durables qu’on puisse léguer à des générations, de réhabiliter le chemin de fer avec des rails à écartement 1,435m nouvellement fabriqués selon la technologie actuelle, et de les poser. Il a ensuite défini le plan d’exécution des travaux jusqu’à Parakou, avant d’amorcer la ligne Dosso-Niamey. Les attentes du groupe Petrolin vis-à-vis des cheminots précise-t-il, est leur accompagnement, leur sérieux au travail et leur engagement. Les syndicalistes présents à cette rencontre, Anselme Amoussou de la Confédération Syndicats Autonomes (CSA) et Noël Chadaré se sont dits satisfaits des engagements du groupe Petrolin vis-à-vis des cheminots et de veiller au grain quant au respect desdits engagements. Pour eux ce qui importe le plus, c’est l’amélioration des conditions des travailleurs. Ils ont également affirmé leur intention de veiller au grain quant au respect par l’Etat, de la décision de justice.

F. Aubin AHEHEHINNOU
Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment