Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Suite de la visite de la Mairie d’Allada en Espagne : L’eau et l’assainissement au menu
Publié le mercredi 8 novembre 2017  |  Matin libre
L`accès
© Autre presse par DR
L`accès à l`eau potable




La délégation de la Mairie d’Allada poursuit sa visite de travail en Espagne. L’équipe conduite par le Maire Michel Acléhinto a discuté ces dernières heures de l’eau et de l’assainissement avec les responsables de la Commune de Burgos.

Le Maire Michel Acléhinto, le Chef d’arrondissement d’Attogon, Lionel Chobli et le Chef service Eau et assainissement, Melon Lokossou ont un agenda plutôt chargé depuis leur arrivée en Espagne. Ils multiplient les entretiens et visites. Le lundi soir, la délégation était à Aguas de Burgos, la régie des eaux de leur ville d’accueil pour découvrir une autre façon de faire. C’est une structure qui traite et distribue toutes les 48 h, 107 000 litres d’eau. La délégation a échangé avec les techniciens de Burgos et réfléchi sur les possibilités d’une assistance technique pour l’évaluation de l’hydraulique à Allada et de l’anticipation de la croissance de la ville. Suite à cette rencontre, le Maire a donné des instructions au Chef Service Eau et assainissement afin de repenser les structures de gestion de l’eau des consommateurs. Hier mardi 07 novembre 2017, la délégation a eu droit à une visite guidée de l’usine de traitement des déchets de Burgos. Dans ladite usine, 65000 tonnes de déchets sont traités chaque année. On y fait la collecte, le tri et le compostage. On y produit également du gaz. Les déchets sont en effet transformés en énergie pour plus de 1000 foyers. L’usine offre aussi de l’engrais agricole aux populations de Burgos. Il faut noter que l’Ong Casa Grande qui maitrise la technologie de cette célèbre usine, discute avec la Mairie d’Allada au sujet d’une subvention en vue du lancement d’un projet pilote de regroupement des ordures.

Déjà des retombées pour Allada

Ce mardi, le Maire Michel Acléhinto et les deux autres envoyés d’Allada ont aussi échangé avec la Secrétaire générale de la Fédération des entreprises de Burgos. Elle a pu présenter à ses hôtes les activités économiques de sa ville. Le Chef d’Arrondissement d’Attogon, Lionel Chobli donnera, lui, à travers un brillant exposé fait dans un espagnol châtié, quelques données économiques sur Allada. Au cours de cette séance de travail, le Maire Acléhinto a exprimé son ouverture pour une coopération fructueuse. La Fédération des entreprises de Burgos a aussi souhaité organiser au Bénin une mission économique. Pour relever ce défi, elle a demandé des informations détaillées et le contenu du Programme des actions du gouvernement (Pag). Par ailleurs, la même fédération a promis de mettre à la disposition de la Mairie d’Allada des matériels et d’équipements roulants. Les deux parties ont aussi décidé de mûrir un projet de formation professionnelle au profit des artisans et ouvriers d’Allada.

A.S
Commentaires