Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

La détention provisoire du DG de la Soneb à la une des quotidiens Béninois
Publié le mercredi 8 novembre 2017  |  APA
Les
© Autre presse par dr
Les journaux de la presse béninoise




L’affaire de faux et usage de faux en écriture publique à la Société nationale des eaux du Bénin (Soneb) est au menu des quotidiens de ce mercredi.

A propos de cette affaire, la Nation affiche ‘’Pour faux et usage de faux en écriture publique, le Dg/Soneb et trois collaborateurs écroués’’.

Pour le quotidien national, le directeur général de la Société nationale des eaux du Bénin (Soneb), David Babalola, a été déposé, ce mardi 7 novembre, à la prison civile de Cotonou avec trois de ses collaborateurs dont le directeur des affaires financières.

Le journal explique qu’« ils sont inculpés pour faux et usage de faux en écriture publique dans un dossier relatif à un versement de Tva (taxe sur valeur ajoutée).

Les recoupements font état d’un montant de 280 millions F Cfa sortis des caisses de la Soneb qui devraient être versés aux impôts, mais les quittances retrouvées s’avèrent falsifiées, lors d’un contrôle diligenté par le Bureau d’analyse et d’investigation (Bai). Les fonds n’auraient donc pas été versés au Trésor ».

Le Matin et la Nouvelle Tribune évoquent la même information respectivement à leur une : ‘’Soneb Gate, David Babalola écroué’’ et ‘’Dernière heure, le Dg David Babalola déposé’’.

L’Evènement en parle également avec cette manchette : ‘’Après son passage devant le procureur dans l’affaire de fausses quittances, le Dg, Soneb David Babalola jeté en prison’’.

Quotidien Kini-Kini creuse un peu plus l’information et titre ‘’affaire des fausses quittances d’impôts à la Soneb, le Dg en prison pour délit d’abus d’autorité, le Daf poursuivi pour complicité, la caissière et le chef service relaxés et mis sous convocation’’.

Le journal croit savoir que « le DG de la Soneb est poursuivi pour délit d’abus d’autorité. Son Directeur Administratif et Financier l’est pour complicité. (…) Des aveux ont été faits par certains, permettant à l’étape actuelle de la procédure, de ne retenir aucune charge contre la caissière et le Chef Service néanmoins mis sous convocation ».

UB/of/APA
Commentaires