Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Gouvernance / Le préfet Jean-Claude Codjia s’imprègne des difficultés de gestion dans la commune de Zè
Publié le mardi 14 novembre 2017  |  ABP
Jean-Claude
© aCotonou.com par Didier Assogba
Jean-Claude Codjia, préfet du département de l’Atlantique lors du 36e journée mondiale de l’alimentation à Allada.
Allada le 16 Octobre 2016. 36e journée mondiale de l’alimentation à Allada, La Fao et le Bénin pour une agriculture adaptée au changement climatique




Le préfet de l’Atlantique, Jean-Claude Codjia accompagné des membres de son cabinet et plusieurs directeurs départementaux, s’est entretenu ce lundi au Centre de promotion sociale de Zè, avec les élus communaux et locaux ainsi que les populations sur les questions relatives à la gouvernance de la commune, à la sécurité, à la santé et à l’importance du RAVIP.

A Zè où les populations sont sorties nombreuses, le préfet Jean-Claude Codjia, en tournée statutaire, a souligné la nécessité pour ses administrés, d’accompagner le Chef de l’Etat dans l’exécution du programme d’actions du gouvernement porteur d’ambitieux projets dans les domaines de la santé, de l’éducation, de la sécurité, de l’agriculture, de l’Economie numérique et surtout du social.

Tour à tour, les intervenants à cette rencontre, ont exposé aux populations les opportunités qu’offre la mise en œuvre des projets contenus dans le PAG.

Le directeur départemental de l’Economie numérique, Christophe Agonkoui a quant à lui, fait savoir que le gouvernement a décidé de faire passer la fibre optique dans toutes les communes pour permettre à tous les citoyens d’avoir accès à l’internet. « Ce projet va booster l’économie et le développement à travers entre autres, le E-commerce, les classes numériques dans les écoles et universités », a-t-il expliqué.

Au sujet de la gouvernance de la commune de Zè, le maire Joseph Dangbénon a saisi cette occasion pour rassurer la délégation préfectorale de ce que ce tout se passe bien au niveau de l'administration communale et de ses démembrements.

Toutefois, en termes de difficultés, le maire Dangbénon a souligné au passage le manque de véhicule de patrouille, de véhicule d’intervention pour les forces de sécurité et de défense, le manque d’ambulance à l'hôpital de Zè et d’enseignants dans les écoles et collèges de la localité.

Le secrétaire général de la préfecture de l'Atlantique, Robert Dossou, un natif de Zè, a quant à lui, invité ses concitoyens à faire du RAVIP, un succès à 100% pour pouvoir garantir le développement de la commune.

Avant de mettre un terme à l'étape de Zè, le préfet Codjia et les directeurs départementaux de la gendarmerie et de la police ont insisté sur la nécessité de collaboration entre les populations et les forces de l’ordre. Ils exhortent par exemple à dénoncer les hors-la-loi. La population a été aussi invitée à utiliser le numéro vert (166) pour alerter en cas de danger.

ABP/JMN/DKJ
Commentaires