Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Examen du projet de budget de l’Etat 2018 : Le bal des ministres s’ouvre au Parlement ce jour
Publié le mardi 14 novembre 2017  |  La Nation
Assemblée
© Autre presse par DR
Assemblée nationale du Bénin




Le projet de loi de finances, gestion 2018 sera officiellement présenté, ce lundi 13 novembre, aux députés de la commission budgétaire par le Gouvernement. C’est la toute première fois que l’Exécutif va se prononcer sur le contenu de son projet à la Représentation nationale depuis sa transmission au Parlement en octobre dernier. Cet exercice sera fait par le ministre de l’Economie et des Finances, Romuald Wadagni, qui pourrait avoir à ses côtés le ministre d’Etat chargé du Plan et du Développement, Abdoulaye Bio Tchané.

Comme tous les ans, le Gouvernement aura à présenter notamment le rapport - synthèse de présentation du projet de loi de finances, le rapport économique et financier, les résultats connus et les perspectives, le Plan de trésorerie prévisionnel et mensualisé de l’exécution du budget de l’État, le document de programmation budgétaire, économique et pluriannuelle 2018- 2020, la note analytique sur le programme de développement, l’évaluation des dépenses fiscales et présentation détaillée des recettes budgétaires. Les travaux vont se poursuivre demain mardi avec la présentation des autres documents budgétaires notamment le document de stratégie d’endettement, les comptes spéciaux du Trésor, la note analytique sur les finances locales et le Programme d’investissement public (Pip) au titre de 2018.
Ces différentes présentations seront suivies de débat au cours duquel les députés donneront leurs premières appréciations sur le projet de budget général de l’Etat. La commission budgétaire commencera à faire part au Gouvernement des différentes observations et recommandations sur le projet de loi de finances des centrales et confédérations syndicales, de la Société civile, des acteurs du secteur privé, de l’Association nationale des communes du Bénin (Ancb) qu’elle a reçus en audiences publiques la semaine dernière. Les travaux seront approfondis ensuite avec les ministres sectoriels qui défilent devant la commission budgétaire à partir du jeudi 16 novembre prochain. Les ministres Romuald Wadagni et Abdoulaye Bio Tchané déblayent le terrain ce lundi et demain pour les membres du Gouvernement et les présidents des institutions de la République. Chacun d’eux aura à présenter les grandes lignes du projet de budget de leur secteur pour l’année prochaine. L’exercice de présentation budgétaire s’étend jusqu’au 27 novembre prochain avec les budgets de la Haute autorité de l’audiovisuel et de la communication (Haac) et du Médiateur de la République. Et cela, conformément au calendrier établi à cet effet. Après ces différentes rencontres, la commission budgétaire de l’Assemblée nationale aura à clôturer ses travaux par un rapport. Lequel rapport sera soumis en définitive au vote des députés réunis en séance plénière avant la fin du mois de décembre prochain?

Thibaud C. NAGNONHOU
Commentaires